Youtube, évolution et déclin

YouTube a été créé comme étant une plate-forme vidéo générée par les utilisateurs.

Lorsque Google a acheté YouTube en 2006 pour 1,6 milliard de dollars, la plate-forme a dû résoudre ses problèmes de piratage.

Sous Google, YouTube devait changer. Les dirigeants de YouTube se sont donc concentrés sur la valorisation du contenu. YouTube était une scène pour des créateurs qui ne cadraient pas tout à fait avec les restrictions d’Hollywood.

En 2011, YouTube avait généré plus de 1 000 milliards de vues. Chaque mois, les internautes visionnaient plus de 3 milliards d’heures de vidéos et les créateurs gagnaient de l’argent réel avec Google AdSense.

En 2012, des créateurs quittaient l’école ou leur travail pour se concentrer sur YouTube à plein temps.

Entre 2011 et 2015, YouTube a donné naissance à une culture entièrement nouvelle. YouTube a connu un succès grand public.

LES INTERETS DE YOUTUBE COMMENCENT A CHANGER

En coulisse, les choses changeaient. YouTube avait commencé à bricoler son algorithme pour accroître l’engagement et à expérimenter des moyens d’apporter un contenu plus éclatant et plus productif à la plate-forme afin de faire face aux menaces croissantes telles que Netflix.

En octobre 2012, YouTube a annoncé que son algorithme avait évolué pour privilégier les vidéos avec des durées de lecture plus longues

YouTube a pris cette leçon et fait de YouTube Red. En octobre 2015, YouTube a lancé un plan d’abonnement de 9,99 $ par mois, comprenant un visionnage sans publicité et une nouvelle série originale.

Pendant un certain temps, la communauté de créateurs, qui prospérait grâce aux contrats de sponsoring et à la plate-forme publicitaire de Google, était satisfaite. L’année 2015 a été marquée par le dynamisme de YouTube.

Puis, tout à coup, les créateurs ont commencé à rencontrer des problèmes sur la plate-forme. En 2016, des personnalités populaires ont commencé à remarquer que leurs vidéos étaient démonétisées, le système YouTube a supprimé les publicités de plusieurs vidéos et Personne ne savait pourquoi ?

YouTube exerçait un plus grand contrôle sur ce que les utilisateurs voyaient et sur les vidéos qui rapporteraient de l’argent. Encore une fois, la communauté s’adapterait.

TOUT EST ANNULÉ

Début 2017, En Europe et aux États-Unis, YouTube a été critiqué pour avoir laissé des extrémistes publier des vidéos de recrutement pour le terrorisme sur sa plate-forme et pour avoir laissé des annonces diffusées sur ces vidéos. En réponse, YouTube a expliqué les mesures prises pour supprimer le contenu extrémiste et a indiqué aux annonceurs qu’ils feraient attention à l’emplacement de leurs annonces.

L’INVASION DU VINER

Une nouvelle génération d’étoiles inondait la plateforme. La fermeture de Vine, une plate-forme pour la boucle de vidéos de six secondes, en janvier 2017, a laissé nombre de créateurs et d’influenceurs sans plate-forme, et beaucoup sont passés à YouTube.

Les plus grandes stars de YouTube ont commencé à suivre la culture de la farce ; (Imaginer Jackass mais en plus extrême) réalisant des cascades dangereuses, insérant des images choquantes dans leurs vlogs.

C’est la décadence !

Dans un article de janvier 2018, Robert Kyncl, responsable des activités de YouTube, a déclaré :

« YouTube s’orientait vers un contenu plus traditionnel. Cette décision nous permettrait d’améliorer considérablement notre capacité à identifier les créateurs qui contribuent de manière positive à la communauté. Ces normes contribueront également à empêcher la monétisation de vidéos potentiellement inappropriées, ce qui pourrait nuire aux revenus de tous. ».

En conclusion

Que se passera-t-il ensuite pour ses vidéos et ses créateurs, si youtube continue à se rapprocher de la télévision avec une mise en avant d’un contenu polissé ?

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