Réseaux Sociaux

Conseils sans engagement au

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Socialisez votre activité, captivez votre audience !

Le Community Management (ou Gestion de Communautés) consiste à animer et fédérer des internautes autour de thématiques particulières.

Le Community Management est un levier marketing permettant à votre entreprise d’élargir le nombre de personnes que vous pouvez toucher au sein des communautés et des cercles d’internautes.

" Il faut avoir de l’expérience, du flair et une maîtrise du Web afin de tirer profit au maximum des réseaux sociaux. Faites-nous confiance et regardez votre réputation en ligne monter en flèche.”

PACK DEMARRAGE

  •  Une page à votre image dans un réseau au choix

    • Création graphique incluse
    • Création de la page entreprise ou fan
    • Habillage graphique de la cover
    • Création d’un article lancement
  • 120 HT

  • Cadrer les échanges

    En s'assurant que les échanges restent centrés sur les objectifs.

    En accueillant les nouveaux participants : les inciter à se présenter et les encourager à participer.

    En animant la communauté : modérer et anticiper leurs attentes.

  • Développer votre image de marque

    En fixant les objectifs de la communauté : test de produit, communication et promotion autour de la marque.

    Définir les indicateurs de mesure permettant de valider les objectifs atteints (nombres de fans...)

    Animer des actions de recrutement de nouveaux membres.

  • Maintenir et entretenir la bonne notoriété de la marque

    Surveiller sa e-réputation par l’intermédiaire de techniques de veille d’image ou veille d’opinion.

    Fidéliser et valoriser sa communauté.

    Missions internes (qui ne prennent de sens que par rapport à la mission principale).

  • Améliorer la cohésion de la communauté

    Faire des membres (fans, followers, pinners…) existants des relais d’information au sein de la communauté.

    Proposer des sujets suscitant le débat, le partage d’expériences, de pratiques entre les internautes / consommateurs.

    Veiller à la qualité des réponses et relancer la discussion.

    Assurer la fidélisation des membres à travers l’organisation d’événements on-line (chats, interviews, jeux, concours, etc.) et offline (événements, conférences, meetings, etc.)

    Faire respecter les règles éthiques de la communauté par la modération des contenus produits par les internautes.

    Veiller au respect des conditions générales d’utilisation du site.

Détails Technique

  • Temps Community manager
  • Veille sur vos marques et votre marché
  • Veille sur vos concurrents
  • Redaction et publication
  • Interactions avec votre communauté
  • Planification d'articles et de tweets
  • Interactions avec les influenceurs
  • Suivi de vos contacts 
  • Reporting

PACK PRÉSENCE

Soyez présent sur les réseaux.

  • 1/2 journée par semaine
  • 2 articles par mois
  •  trimestriels
  • 390 HT / mois
    Engagement de 3 mois

Détails Technique

  • Temps Community manager
  • Veille sur vos marques et votre marché
  • Veille sur vos concurrents
  • Redaction et publication
  • Interactions avec votre communauté
  • Planification d'articles et de tweets
  • Interactions avec les influenceurs
  • Suivi de vos contacts (dans un CRM social)
  • Reporting

PACK VISIBILITÉ

Développement de votre communauté.

  • 2 heures par jour
  • 4 articles par mois
  • Mensuels
  • 690 HT / mois
    Engagement de 3 mois

Détails Technique

  • Temps Community manager
  • Veille sur vos marques et votre marché
  • Veille sur vos concurrents
  • Redaction et publication
  • Interactions avec votre communauté
  • Planification d'articles et de tweets
  • Interactions avec les influenceurs
  • Suivi de vos contacts (dans un CRM social)
  • Reporting

PACK OMNIPRÉSENCE

Gestion complète et traitement des bad buzz.

  • 4 heures par jour
  • 8 articles par mois
  • hebdomadaires
  • 890 HT / mois
    Engagement de 3 mois
  • Qu’est-ce que le community management au juste ?

    Les réseaux sociaux ont donné à vos prospects une nouvelle manière de partager, d'échanger et de s'organiser. En intégrant les conversations sur les réseaux sociaux, vous pourrez écouter ce qu'ils disent pour comprendre comment agir, identifier vos futurs clients, développer votre réputation en ligne.

    le community manager utilise différentes méthodes pour créer la discussion autour des sujets qu’il traite pour renforcer l’image de son entreprise. Parmi ces méthodes, on retrouve la publication d’images virales véhiculant une idée implicite, la publication de statuts avec des conseils pratiques, afficher une promotion interne à l’entreprise, annoncer des événements, partager des devinettes, promouvoir du contenu interne (vidéos, images, slogan…).

    En animant sa page communautaire, il recrute et fidélise ses membres. De plus, le community manager se doit d’écouter sa communauté, lui répondre, et organiser sa veille d’information.

    C’est dans ce sens que le community manager, développe votre notoriété sur le web et participe à générer des clients potentiels.

     

  • Il me semble que ça concerne plutôt les marchés grand public.

    C'est une idée répandue, mais fausse !

    En B2B, le community management donne de très bons résultats ! Evidemment sur des réseaux adaptés, avec des messages adaptés et des community managers adaptés, mais les réseaux sociaux sont aussi utiles en B2B qu'en B2C.

  • Comment savoir quel pack choisir ?

    C'est une bonne question ! La réponse est à la fois simple et complexe : en fonction du retour sur investissement que vous pouvez en attendre... Cela signifie que chaque contexte business est unique ; le votre dépend de votre marché, de vos concurrents, de vos offres...

     

    Ces packs sont des exemples de dispositifs de community management. La meilleure manière d'avancer est que vous échangiez avec un de nos consultants qui pourra étudier votre contexte et comprendre le potentiel de votre Entreprise sur les réseaux sociaux. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'information !

  • Comment gérer mes pages Facebook et Google My Buisness en toute autonomie?

    1) Création des comptes

    Votre visibilité en ligne est devenue essentielle. Au-delà du site internet d'entreprise, il est important d'être présent sur les réseaux sociaux. C'est pourquoi, à la création de votre site internet, Ajoo lance systématiquement la création d'une page Facebook d'entreprise et d'une fiche Google My Business. Avec ces plateformes, vous pouvez animer votre communauté, récolter des avis clients, publier des photos et des informations etc.

    Ajoo est autonome sur la création de la page Facebook par contre pour Google My Business (GMB) nous avons besoin de vous. En effet, Ajoo demande la création du compte GMB en votre nom et Google envoi un courrier de validation à l'adresse postale de votre entreprise. Il faut que vous nous communiquiez ce code dès réception (et avant expiration) pour que nous puissions finaliser la création et l'optimisation de la fiche.

    2) Devenir administrateur des comptes

    Facebook :

    1. Connectez-vous à votre compte personnel

    Important : si vous ne possédez pas encore de compte Facebook personnel créez-en un (il est indispensable d'avoir un compte personnel pour pouvoir piloter le compte d'entreprise).

    NB : Vous pouvez créer un compte gratuitement à votre nom ou sous un pseudo, de toute façon votre nom/pseudo n’apparaîtra pas lors de vos actions sur votre page entreprise.

    1. Cliquez sur le bouton "J'aime" de votre page entreprise

    NB : vous pouvez retrouver votre page d'entreprise en la cherchant par son nom dans la barre de recherche de Facebook

    1. Prévenez le Service Clients en indiquant le nom (pseudo) de votre page personnelle

    NB : vous pouvez répondre directement en envoyant un mail à contact@ajoo.fr

    1. Ajoo vous désigne votre compte personnel comme administrateur de votre compte d'entreprise

    NB : Une fois connecté à votre compte Facebook, vous aurez accès à votre page d'entreprise en déroulant le menu "triangle" en haut à droite de votre écran.

    1. Vous êtes administrateur et pouvez gérer votre page Facebook d'entreprise

    Google My Business :

    1. Cliquez sur le lien d'invitation que Ajoo vous a envoyé par mail une fois la fiche GMB crée et optimisée

    Attention : Ajoo utilise l'adresse mail de votre dossier. Si cette adresse n'est pas rattachée à un compte Google et que vous n'en avez pas d'autre, créez un compte Google sous cette adresse.

    Si vous avez déjà un compte Google sur une autre adresse mail (la plupart du temps une gmail) transmettez-la à nos services pour que nous la rendons administratrice de votre fiche GMB.

    1. Cliquez sur "My Business" dans le menu des applications Google (carré en haut à droite de votre écran)
    2. Vous êtes administrateur et pouvez modifier les informations de votre fiche (horaires, photos...)

    Si vous éprouvez des difficultés à suivre ces étapes, nous sommes à votre disposition au 01.84.24.05.92 ou par mail : contact@ajoo.fr

  • J'ai reçu un code de Google (Google My Business). Que dois-je en faire ?

    1) Qu'est-ce que Google My Business (GMB)

    La GMB d'une société est comme sa carte d'identité en ligne, elle reprend son adresse, téléphone, photos, horaires…

    Pour un internaute, c'est un signe rassurant de trouver une GMB à jour, avec des photos et des avis. Pratique, elle permet aussi de lancer l'itinéraire pour que vos clients sachent se rendre jusqu'à vous.

    2) Validation de votre fiche GMB

    Ajoo crée une fiche GMB pour votre société, avec vos coordonnées, vos photos de devanture etc. Pour la valider, Ajoo doit suivre la procédure mise en place par Google pour vérifier qu'il existe bien une société à cette adresse. Un courrier est envoyé à votre adresse postale par Google, contenant un code à 5 chiffres. Celui-ci est impératif pour valider la GMB de votre société.

    Merci de nous communiquer ce code dès réception car celui-ci n'est valide que 30 jours. Autrement Ajoo doit solliciter un nouveau code auprès de Google et tout le processus recommence.

    Pour toute question, n'hésitez pas à nous contacter au 01.84.24.05.92 ou par mail : contact@ajoo.fr

  • J'hésite entre ce genre de contrat et l’embauche d’un community manager.

    Nous comprenons, c'est un choix difficile. Voici 3 questions qui peuvent vous aiguiller :

    Avez-vous de quoi alimenter un community manager à plein temps ?

    Savez-vous manager, outiller, former, supporter... Un community manager ?

    Un community manager travaille en équipe ; avez-vous avec vous un référenceur, un webdesigner, un codeur, un consultant webmarketing ?

    En répondant à ces questions, vous devez entrevoir la bonne solution pour vous. Dans tous les cas, nous savons vous accompagner dans le cadre de votre Community Management, selon vos besoins du moment.

    Contactez-nous pour aller plus loin !

Quelques unes de nos références

Un projet web ?