Comment optimiser sémantiquement un texte en rédaction web

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Les moteurs de recherche tels que Google sont en constante évolution, faisant modifier la façon dont les informations sont trouvées et classées en fonction d’une requête de recherche spécifique.

Au début, les moteurs de recherche se penchaient principalement sur l’optimisation de mots-clés et d’expressions. Ces temps sont révolus.

Aujourd’hui, Google est désormais capable d’interpréter le contexte de ces mots-clés, la recherche devenant plus axée sur l’intention des requêtes, la conversation et l’interactivité. Le référencement doit également s’adapter pour suivre le rythme.

Qu'est-ce que la recherche sémantique ?

Dans le monde du SEO, les domaines expirés sont évoqués depuis de nombreuses années. Durant cet article, nous vous présentons les domaines en question, leur utilité pour le référencement naturel, les nombreux risques à éviter, et comment identifier les meilleurs domaines expirés à récupérer.

Définition d’un domaine expiré :
Un nom de domaine expiré représente un domaine non renouvelé par son registrant, que ce soit une personne physique ou morale ayant acheté ce dernier auprès d’un registar. Un registar est une société qui se spécialise dans l’enregistrement de noms de domaine sur le net.

Pour Google et les moteurs de recherche, il s’agit d’un site qui a été en ligne et qui est passé hors ligne à cause de l’arrêt de la réservation du domaine.

L’intérêt des domaines expirés pour le référencement naturel :
Depuis maintenant plusieurs années, les noms de domaine expirés attirent de plus en plus les référenceurs pour plusieurs raisons. D’abord, dans l’histoire de Google, le moteur de recherche permet aux domaines qu’il connait déjà depuis un temps de se positionner plus rapidement dans les résultats de recherche, même si ces derniers sont expirés.

En effet, s’il possède une base assez solide de backlinks et domaines référents de qualité, un nom de domaine expiré représente toujours un intérêt. Avec l’acquisition de ce genre de domaines, le référenceur peut gagner quelques mois de mise en route. Il s‘agit d’un véritable accélérateur de croissance SEO.

Les principaux risques à éviter :
En faisant l’acquisition d’un nom de domaine expiré, le pire des risques que vous pouvez rencontrer est d’acheter un domaine déjà pénalisé par Google et qui ne rapportera rien. Il s’agit donc d’une petite perte de temps et d’argent.

L’identification et le rachat des noms de domaines expirés sur le net :
Afin d’identifier les domaines expirés qui peuvent apporter une forte valeur ajoutée, on retrouve plusieurs moyens aussi bien gratuits que payants. Parmi les nombreux sites et outils qu’on trouve sur internet, on vous parle de YouDot.io, une plateforme française et gratuite, leader en Europe dans la récupération de noms de domaine expirés.

La plateforme permet d’abord la recherche des meilleurs domaines expirés avec son système de filtres SEO et la recherche avancée, mais aussi la précommande et l’enchère sur les domaines trouvés.

Après l’achat d’un nom de domaine expiré :
Après avoir effectué l’achat du domaine, il ne reste plus qu’à monter son site internet dessus, commencer à ajouter des contenus et débuter le travail d’optimisation afin d’exploiter tout son potentiel.

Dans le cadre d’une stratégie PBN (Private Blog Network), YouDot a lancé une nouveauté. Il est désormais possible de créer un PBN directement à partir de votre compte grâce au nom de domaine expiré.

La stratégie PBN est une stratégie avancée de netlinking avec une efficacité éprouvée. Les référenceurs, en exploitant les domaines expirés, ont recours à cette dernière afin de pousser leurs « money site ».

Avec votre agence Ajoo créez un site internet à votre image.La recherche sémantique vise à améliorer l’expérience utilisateur en fournissant un ensemble individualisé de résultats de recherche pour une requête en fonction de la signification contextuelle et de l’ « intention » derrière cette requête.

En termes simples, « sémantique » fait référence aux mots « sens ». En ce qui concerne la recherche sémantique, sur Google par exemple, elle examine le contenu web à savoir :

·         la ligne éditoriale;

·         le contenu rédactionnel;

·         le contenu seo;

·         la stratégie de contenu;

·         le contenu de qualité.

pour déterminer de quoi parle la page, le marketing de contenu

Voici quelques éléments de base que Google utilise pour déterminer cela :

·         Géo localisation ;

·         Données sur les tendances ;

·         Synonymes ;

·         La longue traîne des mots clés ;

·         Éléments du langage naturel.

Stratégies d'optimisation de votre page Web pour la recherche sémantique

  1. Balisage sémantique

En partie, la recherche sémantique repose sur un réseau d’entités connexes telles que des concepts, des idées, des personnes, des lieux et ce qui est lié au contexte. Il faut utiliser un balisage structuré.

Lorsque les moteurs de recherche explorent vos pages, le balisage structuré peut aider ces robots à mieux comprendre les concepts et le contexte du contenu de ces pages.

 

  1. Mot-clé et niveaux conceptuels

Lors de l’optimisation des pages Web pour la recherche sémantique, l’objectif principal doit être le contexte. Envisagez de répartir vos mots clés dans les niveaux suivants :

2.1 Mots-clés principaux

Ces mots-clés représentent un groupe serré de mots qui ne s’écartent pas beaucoup de votre mot-clé ou phrase-clé principale. Ils incluent probablement des synonymes ainsi que ce qui est fourni par la fonction « recherches associées » de Google.

2.2 Mots-clés thématiques

Ces mots-clés ne sont pas des dérivés directs de votre mot-clé principal, mais sont catégoriquement liés. Par exemple, si votre mot clé principal était « Inbound Marketing », les mots clés thématiques peuvent inclure : les réseaux sociaux, la communication digitale, l’optimisation des moteurs de recherche, la conception de sites Web, le paiement par clic, etc.

2.3 Mots-clés secondaires

Les mots-clés secondaires servent à répondre à la question derrière « l’intention » de la requête de recherche. Utilisons l’exemple de mot-clé « Marketing numérique », les mots-clés secondaires peuvent inclure : le coût du marketing numérique, le retour sur investissement du marketing numérique, les types de marketing numérique, etc.

 

  1. Vos cibles et le profilage du public

Même si votre public vous semble clair et bien défini, il évolue en permanence. Les aspects de vos clients qui sont découverts doivent être intégrés de manière stratégique dans le contenu rédactionnel selon les besoins de l’inbound et du content marketing.

Le rédacteur, notamment le rédacteur web doit rédiger du contenu et créer du contenu éditorial pertinent.

Une fois terminé, il est temps d’approfondir et de comprendre les besoins, les désirs, les désirs et les facteurs de motivation derrière les décisions des clients.

Les données recueillies doivent inclure celles sur :

  • Valeurs et croyances;
  • Mode de vie et habitudes;
  • Types de personnalité;
  • Comportement en ligne et hors ligne;
  • Loisirs et hobbies;
  • Tous ces éléments et bien d’autres devraient s’intégrer dans le tissu de votre contenu.
 

4. Contenu éditorial axé sur l’intention

80% des recherches en ligne sont effectuées par des personnes cherchant une réponse. Le reste étant composé de 10 % à la recherche d’un produit et de services spécifiques et de 10% à la recherche d’un site Web ou d’une marque en particulier.

Étant donné que 80 % de toutes les recherches cherchent une réponse, votre objectif devrait être le positionnement de votre contenu comme étant la meilleure réponse sur le Web pour cette demande particulière.

Fournir la meilleure réponse peut être fait par :

·         Création de contenu long de plus de 1000 mots (idéalement 1500 et +) ;

·         Utiliser des questions comme balises META sur une page ;

·         Fournir des informations claires, concises et précieuses ;

·         Couvrir en profondeur tous les aspects du sujet et aborder les problèmes de suivi potentiels de la question centrale.

 

5. Tirez parti du netlinking

5.1 les liens internes

Les liens internes sont une méthode éprouvée pour indiquer aux moteurs de recherche la nature conceptuelle et la pertinence d’une page, ainsi que pour soutenir une expérience utilisateur positive lorsqu’ils naviguent sur votre site.

Les stratégies à optimiser pour la recherche sémantique comprennent :

·         Identification des pages thématiquement pertinentes pour les opportunités d’interconnexion ;

·         Référence aux pages importantes dans la navigation principale et le pied de page ;

·         Référence aux pages importantes dans le plan du site HTML et/ou XML ;

·         Inclusion de liens dans les pages renvoyant vers d’autres pages catégoriquement pertinentes.

 

5.2 Liens externes

De la même manière que les liens « internes », ces liens provenant de sources externes peuvent également améliorer l’optimisation sémantique de vos pages, également appelées backlinks.

Bien que les stratégies pour gagner des liens soient un sujet beaucoup trop vaste, vous trouverez ci-dessous quelques conseils sur les types de liens sur lesquels vous devriez vous concentrer.

Bonnes pratiques pour les liens externes relatifs à l’optimisation sémantique :

·         Les liens de sites catégoriquement similaires comptent plus que les sites Web non pertinents ;

·         Le texte d’ancrage doit utiliser des mots-clés pertinents sur le plan sémantique des trois « niveaux de mots-clés conceptuels » décrits précédemment ;

·         Les liens doivent apporter de la valeur à l’utilisateur/lecteur.

À mesure que Google et les autres moteurs de recherche comprennent mieux le contexte et l’intention, les responsables du référencement doivent également s’adapter pour donner aux utilisateurs et aux moteurs de recherche ce qu’ils veulent.

Lorsque les gens lancent une recherche, que cherchent-ils vraiment ?

La recherche s’est considérablement transformée au cours de la dernière décennie, et la technologie du Web sémantique en est devenue l’une des principales raisons. Les utilisateurs souhaitent désormais que les moteurs de recherche comprennent leur langage naturel.

Google peut également comprendre l’intention de l’utilisateur derrière les requêtes comme jamais auparavant. En effet, il reconnaît non seulement les mots-clés, mais traduit également l’intention de l’utilisateur derrière ces requêtes pour fournir les résultats les plus précis et pertinents pour les chercheurs.

En raison de la recherche sémantique, les gens peuvent taper quelque chose de spécifique comme « CMS gratuit pour petite boutique en ligne » ou quelque chose de demandé dans un langage humain naturel comme « quel CMS dois-je utiliser pour mon site Web ? » et dans chaque cas obtenir des résultats satisfaisants comme “wordpress” ou autres.

Il est également important de noter que les gens utilisent souvent des requêtes de recherche assez larges dans l’espoir d’obtenir des résultats spécifiques. En tapant quelque chose de vague comme « CMS gratuit », les utilisateurs n’expliquent pas s’ils recherchent un logiciel gratuit spécifique ou s’ils veulent simplement savoir si le CMS gratuit répond à leurs objectifs commerciaux.

Pour un humain, cette requête peut signifier beaucoup de choses, mais grâce à des algorithmes, Google peut déterminer quels résultats seront les plus pertinents compte tenu du contexte.

Comment fonctionnent les algorithmes de recherche ?

Pour répondre aux critères de qualité les plus élevés, Google prend en compte de nombreux facteurs qui finissent par déterminer ce que vous voyez dans les résultats de recherche.

Pour cela, Google a créé un système complexe composé de nombreux algorithmes qui explorent, classent et fournissent les pages pertinentes pour une requête particulière. Ces algorithmes subissent des changements mineurs et majeurs depuis des décennies.

Comment Google trouve les pages pertinentes ?

Passons maintenant aux critères clés qui déterminent les résultats que les utilisateurs voient pour une requête particulière.

  1. Signification de la requête

Il représente l’établissement de l’intention derrière la demande de l’utilisateur. Pour cela, Google a créé des modèles de langage pour déterminer les mots-clés à rechercher sur le Web. De tels modèles de langage détectent les requêtes de recherche mal orthographiées, comprennent le langage naturel, font correspondre des synonymes, etc.

  1. Synonymes

Avec le système de synonymes, les utilisateurs disposent de sites Web plus pertinents même s’ils ne contiennent pas les mots-clés exacts utilisés dans la recherche.

Par exemple, cela aide Google à faire correspondre la requête « comment voyager avec un budget limité » avec des sources contenant des informations sur les vols économiques, les hôtels pas chers, l’assurance voyage et d’autres conseils utiles liés aux voyages à faible coût.

  1. Pertinence thématique

La deuxième étape consiste à évaluer le contenu des pages Web et à déterminer s’il est pertinent ou non sur le plan thématique.

Tout d’abord, les algorithmes analysent les mots-clés : s’ils apparaissent sur une page, des rubriques ou le corps, cette source est plus susceptible d’être montrée à un utilisateur.

Outre ce signal de base, Google évalue l’autorité thématique du contenu qui comprend : un contenu approfondi accompagné de sous-thèmes couvrant toutes les questions possibles, des liens internes et des backlinks, qui montrent comment les informations répondent à l’intention de recherche.

Le référencement sémantique dans la rédaction de contenu consiste davantage à lier les idées aux concepts du graphique de connaissances du moteur de recherche et à relier ces idées de manière étroitement thématique pour montrer à un moteur de recherche que votre contenu fait autorité lorsqu’il répond à la requête de l’utilisateur. Le contenu long peut ajouter des sujets plus pertinents, mais élargira également l’ensemble des sujets de la page, ce qui signifie alors que la page a un attrait plus large, mais peut ne pas répondre aux requêtes bien formées de l’utilisateur.

L’une des choses qui renforcent la pertinence d’une page sont les mots-clés d’indexation sémantique latente (LSI), ou en d’autres termes, les mots-clés supplémentaires qui contribuent au sujet.

  1. Contenu faisant notoriété

En plus de faire correspondre les mots-clés et le LSI avec les requêtes des utilisateurs, les algorithmes évaluent également la fiabilité des sources. Google PageRank est l’un des nombreux éléments qui composent l’algorithme Colibri et l’aide à prioriser les liens qui ont plus de valeur que les autres. Pour faire court, PageRank est conçu pour calculer les votes de lien et dire à Colibri quelles sources font preuve d’expertise et d’autorité pour être en première page.

 

  1. Recherche vocale

Selon Google, 27% de la population mondiale en ligne utilise la recherche vocale sur les appareils mobiles.

Alors que de plus en plus de personnes utilisent des outils comme Siri, Alexa ou Google Home, des algorithmes se développent pour reconnaître la recherche vocale. Et parce que ces requêtes de recherche sont plus conversationnelles et contiennent des phrases plus longues et plus naturelles, Google utilise la recherche sémantique pour fournir de meilleurs résultats de recherche vocale.

Avec cette adoption rapide de la recherche vocale, vous devez déterminer quelles requêtes ils utiliseront pour pouvoir créer du contenu pertinent.

 

  1. Le balisage sémantique

L’utilisation du balisage sémantique est tout aussi essentielle pour le classement qu’une recherche minutieuse de mots-clés. Le balisage sémantique, ou en d’autres termes le HTML sémantique, est un ensemble d’éléments qui définit clairement votre contenu et lui donne du sens.

Par exemple, une balise <h1> indique que la phrase intégrée est le titre de votre article. Il s’agit d’un balisage à la fois de présentation et sémantique, car vous montrez aux utilisateurs et aux moteurs de recherche où se trouve le titre.

Voici des exemples de balises HTML sémantiques :

⦁             <h1> à <h6>;

⦁             <blockquote>;

⦁             <formulaire>;

⦁             <tableau>;

⦁             etc.

Rendre votre contenu plus riche, pas plus long

Le simple fait de remplir votre contenu avec les bons mots-clés ne suffit plus, votre contenu doit répondre à l’intention des utilisateurs de se classer haut. La clé est de réfléchir au sujet, pas seulement aux mots-clés. Et votre tâche consiste à interpréter correctement ces mots-clés pour répondre au mieux aux besoins de vos clients.

Vous devriez toujours avoir l’utilisateur final à l’esprit et pas seulement écrire plus de contenu pour le bien des moteurs de recherche. S’il ne faut que 500 mots pour répondre de manière approfondie à la requête de recherche de l’utilisateur, n’écrivez pas 3000 mots. Cela donnera à l’utilisateur une mauvaise expérience.

Cela étant dit, vous devez vous assurer que vous vous concentrez sur différents aspects du sujet afin de rendre votre contenu plus riche et d’apporter une valeur supplémentaire à l’utilisateur. Cela aidera les moteurs de recherche à mieux comprendre votre page de toute façon. Une astuce pour ce faire est de développer une liste des questions les plus courantes sur le sujet et de l’utiliser comme ligne directrice pour la rédaction de la page.

Créer des pages supplémentaires pour développer votre sujet est également un excellent moyen de fournir plus de contexte aux moteurs de recherche tout en offrant plus de valeur aux visiteurs de votre site Web.

Confiez-nous votre rédaction web, notre équipe de rédacteurs spécialisés en référencement rédigerons pour vous vos contenus, à forte valeur ajoutée.

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