Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin d’une page Facebook ?

Des panneaux publicitaires aux boîtes de céréales en passant par les reçus des magasins, le logo «f» bien connu, semble se trouver partout.

Les entreprises de toutes tailles font la promotion de leurs pages Facebook à presque tous les points de contact des clients. Les médias couvrent en permanence les développements et les tendances de l’industrie des médias sociaux et, avec son introduction en bourse, Facebook semble faire l’objet de tous les débats. Mais qu’est-ce que tout cela signifie pour vous en tant que propriétaire de petite entreprise – et votre start-up peut-elle survivre sans une page Facebook ?

Un peu de recul est nécessaire pour réfléchir à la valeur d’une page Facebook pour votre entreprise.

Les médias sociaux se sont énormément développés ces dernières années et continuent de leur progression. Actuellement, Facebook compte plus de 900 millions d’utilisateurs actifs dans le monde. La popularité des autres réseaux sociaux augmente, les consommateurs étant plus connectés que jamais, notamment avec l’aide de smartphones.

Contrairement aux publicités traditionnelles (publicités imprimées, télévision, radio, etc.), la croissance des médias sociaux permet aux petites entreprises d’avoir accès aux consommateurs pour un coût de démarrage peu élevé et d’offrir une conversation, une réponse et une analyse en temps réel.

Connaître vos clients

Votre client principal est-il susceptible d’être un utilisateur actif sur Facebook ? Alors que Facebook attire les utilisateurs de toutes démographies, vous devez vous poser la question suivante : votre clientèle est-elle active sur les médias sociaux et aurait-elle intérêt à se connecter à la page de votre entreprise ?

Connaître le marché

Il est tout aussi important de savoir à qui vous vendez, de déterminer si la création d’une page Facebook pour votre type d’entreprise serait réellement utile pour votre client. Par exemple, si vous avez un service de nettoyage à sec ou de déchiquetage de documents, une page Facebook apporterait-elle de la valeur à vos clients ? Quels avantages vos clients obtiendraient-ils en «aimant» votre entreprise sur Facebook ?

Ne jamais négliger sa page

Avant de lancer une page, assurez-vous que vous pouvez vous engager à la maintenir active. Cela signifie non seulement mettre à jour et publier régulièrement, mais modérer la communauté. Avoir une page Facebook peut ouvrir la porte à des fans de votre entreprise qui publient des notes de remerciement ou partagent des histoires positives de votre marque. Cela peut également ouvrir la porte à des commentaires négatifs et à des plaintes de clients, ce qui sera à la vue du public. Plutôt que d’ignorer ou de supprimer ces commentaires, essayez de gérer les commentaires négatifs.

La bonne chose à propos de Facebook est que toute entreprise peut démarrer simplement en créant un compte Facebook gratuit et en se connectant avec les clients. Construire une base de fans peut être un défi pour n’importe quelle marque, une fois la page mise en ligne, elle peut être utilisée pour partager des actualités commerciales, demander l’avis des clients et, idéalement, développer l’activité. C’est presque comme avoir votre propre équipe de relations publiques et votre groupe de discussion à vos côtés.

En conclusion

Alors, votre entreprise a-t-elle besoin d’une page Facebook ? En fin de compte, c’est à vous de décider. Comme pour toute nouvelle initiative de marketing, il est important de savoir dans quoi vous vous engagez, ainsi que ce qui vous sera demandé, avant de vous lancer.

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