Un Backlink, c’est quoi ?

Backlink, ou lien retour, est un lien qui renvoie l’utilisateur vers votre site web. Il sert principalement à augmenter la visibilité de ce dernier.

Le backlink, c’est quoi ?

Backlink, BL, ou lien entrant est un lien hypertexte mis sur une page d’un site donné qui pointe directement vers l’une des pages de votre site internet. En respectant certaines conditions, il sert à faire circuler du Google Juice ou Jus Google, de la 1ere page à la seconde. En effet, la visibilité d’un site peut rapidement être impactée par un nombre important de backlinks de qualité.

Le backlink, ça sert à quoi ?

Comme cité précédemment, un nombre conséquent de backlinks de qualité fait profiter vos pages web d’une meilleure popularité et d’une meilleure visibilité. Automatiquement, une page qui reçoit de bons backlinks profitera d’un meilleur positionnement sur Google qu’une autre page qui n’est pas alimentée en liens entrants. A noter que plusieurs stratégies SEO se reposent majoritairement sur l’obtention de backlinks.

Obtenir des backlinks dans une stratégie SEO peut se faire de deux façons. D’abord de manière naturelle, où un utilisateur apprécie votre contenu et décide de pointer le lien d’une de ses pages vers l’une des pages de votre site.

Une autre manière d’obtenir un backlink est avec une stratégie de Netlinking. Cette stratégie permet l’obtention de liens entrants de qualité avec la sélection des domaines à la source des liens. Elle vise principalement à obtenir des liens qui viennent de pages avec des PageRank ou Trust Flow importants.

Que ce soit pour le backlink naturel ou le backlink SEO, il faut impérativement vérifier que le lien retour ne porte pas la mention « nofollow ». En effet, Google ne suit pas les liens nofollow.

La vérification de la présence de backlinks :

Après l’étape d’obtention des backlink vient celle de la vérification régulière de ces derniers. En effet, il est primordial de vérifier tous les liens gagnés ou perdus de manière naturelle. Pour cela, il existe plusieurs outils destinés aux webmasters gratuitement comme Google Search Console, qui permet de se renseigner sur les sites et les pages qui envoient des liens vers votre site.

Il faut tout de même savoir que Google Search Console ne permet pas de visualiser tous les backlinks. Les référenceurs peuvent ainsi se tourner vers des outils payants comme Majestic SEO, qui propose un état des lieux complet servant à l’analyse du Netlinking. En effet, Majestic propose un outil nommé Backlink History Checker, qui compare le rythme de recensement de backlinks de votre site et de celui de 5 sites concurrents.

 

En bref, l’obtention de backlinks de qualité est un élément primordial pour tout site internet. Toute stratégie SEO se doit d’intégrer un Netlinking efficace sur la durée. Vous pouvez profiter des prestations de référencement naturel proposées par votre agence Ajoo.

posts récents
ET SI ON EN PARLAIT
ABONNEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER
Loading
Ajoo Agence de Communication Web pour les TPE et PME

Paiement sécurisé : © Copyright 2018 Ajoo     |   Tous droits réservés    |