Transformation digitale de l’entreprise : les clés de la réussite

Aujourd’hui, la transformation digitale ou numérique d’une entreprise n’est plus un rêve à atteindre mais une réalité qu’il faut concrétiser le plus rapidement possible. Il devient de plus en plus urgent d’équiper les structures d’outils d’analyse, de mesure de productivité et de logiciels qui servent à aider les DRH et à les soulager d’une partie des opérations qui deviennent automatisées.

Pour l’entreprise, la transformation digitale engendre un véritable gain de temps. Ce dernier pourra être utilisé pour des missions plus importantes pour l’enseigne tel que la communication, la recherche & développement ou le volet commercial. Quelles sont donc les clés pour réussir sa transformation digitale ?

La Transformation digitale, c’est quoi au juste :

Appelée transformation numérique ou digitalisation, la transformation digitale de l’entreprise est simplement la numérisation de l’activité. Cela implique la totalité de l’activité de l’entreprise et pas seulement la digitalisation du marketing et de la communication. Il s’agit avant tout d‘un processus global et une rupture, qui intègre les dernières innovations technologiques qui peuvent être utiles à l’entreprise afin de faire évoluer sa chaine de valeur et son business model. On se tourne alors vers un changement de mentalité et une acceptation de la rupture avec le passé.

Pourquoi se tourner vers la transformation digitale :

Aujourd’hui et concernant toutes les entreprises, la majorité des clients sont devenus digitaux. De plus, les anciens business model model commencent à s’essouffler et les concurrents commencent à prendre de l’avance. Les entreprises captent de plus en plus de clients via internet et cela peut amener à une croissance rapide de l’activité. La digitalisation de l’activité est aussi un excellent moyen pour valoriser son entreprise et améliorer la relation client. Enfin, votre enseigne peut enfin changer ses outils et ses méthodes et proposer un projet d’entreprise aux collaborateurs.

Faire abstraction du passé :

Pour réussir sa transformation ou sa révolution digitale, il faut oublier les bases établies par les fondateurs. En effet, les règles ne sont plus les mêmes et le fonctionnement d’une structure contemporaine diffère totalement des entreprises plus vielles. Il faut donc éviter de camper sur ses positions pour profiter des bienfaits de la transformation digitale.

Impliquer les collaborateurs et communiquer avec eux :

La transformation digitale est un investissement avec un retour immédiat. Il est pour cela nécessaire de préparer des arguments chiffrés et travaillés pour justifier cette transformation. Le changement dans une entreprise n’est en général pas bien accueilli même si ce dernier engendre un meilleur fonctionnement.

Préparer sa feuille de route numérique :

Cette démarche, dite de consultation, permet de mettre en lumière les principaux besoins des salariés mais aussi des clients. En dessinant la trajectoire de l’entreprise, vous pouvez plus facilement définir les solutions les plus adaptées à la transformation digitale.

Donner plus de responsabilités aux collaborateurs motivés :

Quelques un de vos salariés auront certainement déjà vécu une transformation digitale dans une autre entreprise ou se sont documentés sur le sujet. Ces derniers connaissent mieux que personne les bienfaits de la révolution digitale et seront vos meilleurs relais de proximité pour donner au projet une envergure collective. Ils pourront insuffler à leurs collègues leur motivation et l’esprit de nouveauté qui les anime. De plus, leur parole sera des fois plus écoutée que la votre vu leur proximité avec les autres employés.

Eviter de tergiverser :

En effet, certains patrons prennent leur temps dans la mise en place d’une transformation digitale. Ces derniers peuvent par exemple décaler certaines décisions importantes afin de rassurer une partie de leurs employés. Il s’agit d’un comportement à éviter puisque vos concurrents directs ne s’arrêteront pas pour des détails.

D’après le cabinet Deloitte, 7 français sur 10 effectuent des paiements en ligne, alors que seulement une PME sur 8 propose la vente sur le net. La transformation digitale devient aujourd’hui une obligation pour toute entreprise. Même si elle est longue et complexe, elle n’en reste pas moins primordiale. Cette dernière doit être mise en place tout en prenant en compte le type de société, la culture, mais également la masse salariale et le secteur d’activité.

Selon les derniers chiffres parus via KPMG, 91% des porteurs de projets sont inquiets à l’idée de se faire « ubériser » par de nouveaux arrivants. De plus, 47% pensent que la transformation digitale de l’entreprise n’est qu’un phénomène passager et que tout reviendra à la normale. Pour 31% des questionnés, la digitalisation de l’entreprise est une opportunité qu’il faut absolument saisir. Enfin, 30% pensent qu’il s’agit d’un axe stratégique et que la transformation est essentielle au développement d’une activité. Finalement, l’étude de Capgemini Consulting et du MIT démontre que les enseignes qui se tournent vers la transformation numérique disposent d’une profitabilité supérieure de 26% et 9% de revenus additionnels par salarié.

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