D3ocIX_WkAAE1PF

Transformation digitale de l’entreprise : les clés de la réussite

Aujourd’hui, la transformation digitale ou numérique d’une entreprise n’est plus un rêve à atteindre mais une réalité qu’il faut concrétiser le plus rapidement possible. Il devient de plus en plus urgent d’équiper les structures d’outils d’analyse, de mesure de productivité et de logiciels qui servent à aider les DRH et à les soulager d’une partie des opérations qui deviennent automatisées.

Pour l’entreprise, la transformation digitale engendre un véritable gain de temps. Ce dernier pourra être utilisé pour des missions plus importantes pour l’enseigne tel que la communication, la recherche & développement ou le volet commercial. Quelles sont donc les clés pour réussir sa transformation digitale ?

Faire abstraction du passé :

Pour réussir sa transformation ou sa révolution digitale, il faut oublier les bases établies par les fondateurs. En effet, les règles ne sont plus les mêmes et le fonctionnement d’une structure contemporaine diffère totalement des entreprises plus vielles. Il faut donc éviter de camper sur ses positions pour profiter des bienfaits de la transformation digitale.

Impliquer les collaborateurs et communiquer avec eux :

La transformation digitale est un investissement avec un retour immédiat. Il est pour cela nécessaire de préparer des arguments chiffrés et travaillés pour justifier cette transformation. Le changement dans une entreprise n’est en général pas bien accueilli même si ce dernier engendre un meilleur fonctionnement.

Préparer sa feuille de route numérique :

Cette démarche, dite de consultation, permet de mettre en lumière les principaux besoins des salariés mais aussi des clients. En dessinant la trajectoire de l’entreprise, vous pouvez plus facilement définir les solutions les plus adaptées à la transformation digitale.

Donner plus de responsabilités aux collaborateurs motivés :

Quelques un de vos salariés auront certainement déjà vécu une transformation digitale dans une autre entreprise ou se sont documentés sur le sujet. Ces derniers connaissent mieux que personne les bienfaits de la révolution digitale et seront vos meilleurs relais de proximité pour donner au projet une envergure collective. Ils pourront insuffler à leurs collègues leur motivation et l’esprit de nouveauté qui les anime. De plus, leur parole sera des fois plus écoutée que la votre vu leur proximité avec les autres employés.

Eviter de tergiverser :

En effet, certains patrons prennent leur temps dans la mise en place d’une transformation digitale. Ces derniers peuvent par exemple décaler certaines décisions importantes afin de rassurer une partie de leurs employés. Il s’agit d’un comportement à éviter puisque vos concurrents directes ne s’arrêteront pas pour des détails.

D’après le cabinet Deloitte, 7 français sur 10 effectuent des paiements en ligne, alors que seulement une PME sur 8 propose la vente sur le net. La transformation digitale devient aujourd’hui une obligation pour toute entreprise. Même si elle est longue et complexe, elle n’en reste pas moins primordiale. Cette dernière doit être mise en place tout en prenant en compte le type de société, la culture, mais également la masse salariale et le secteur d’activité.

Avec votre agence Ajoo, créez un site web à votre image. Profitez également des nombreuses prestations de référencement naturel, réseaux sociaux et conceptions graphiques.

Passer par l’IA pour augmenter son classement serp

Google dévoile un nouveau design des résultats de recherche

La publicité débarque sur WhatsApp en 2020

Premier trimestre 2019 : le secteur de l’e-commerce maintient sa croissance dans l’hexagone

Comment utiliser le data SEO pour votre stratégie digitale ?

Comment trouver les meilleures idées de start-up?

Votre entreprise a-t-elle vraiment besoin d’une page Facebook ?

Présentation du Web2day : le grand festival du numérique