TPE françaises : un déploiement digital encore limité ?

La transformation numérique est considérée comme une véritable opportunité pour se développer pour les dirigeants des TPE françaises. Malgré cela, le bilan des enseignes de l’hexagone dans ce domaine reste inquiétant avec un retard enregistré et un déploiement encore très limité. Pourquoi les petites entreprises françaises rencontrent tant de difficultés pour franchir le pas et comment faire pour remédier à cette situation ?

Selon une étude d’OpinionWay, demandée par Sage et la Confédération des PME, une véritable fracture digitale existe entre les TPE et le reste des acteurs économiques du pays.

Le cas à part des TPE françaises :

La majorité des TPE françaises savent très bien que la transformation digitale est nécessaire. De plus, une entreprise sur trois trouve que l’évolution digitale est une opportunité, alors qu’une enseigne sur deux a conscience que c’est un enjeu important pour la suite de l’activité.

Ensuite, les TPE qui ont déjà amorcé leur développement digital confient qu’elles ont observé des impacts sur leur activité, surtout au niveau de la communication, l’organisation, le suivi des activités, la gestion comptable, la paie et les ressources humaines.

Enfin, Les TPE se tournent principalement vers la transformation numérique afin de donner une meilleure image de l’entreprise, et ainsi améliorer leur capacité d’innovation.

Malgré cette prise de conscience de la part des entreprises françaises, moins d’une TPE sur trois a entamé son déploiement digital. Pamir ces dernières, un grand nombre ne veut pas se tourner vers une voie de changement et trouvent que la digitalisation représente plus une entrave qu’une opportunité. D’après cette même étude, la plupart des enseignes questionnées ont peur de se heurter à des problèmes de process, d’équipes et de financement.

Il existe également des disparités entre les entreprises en prenant en compte la taille et le secteur d’activité. On retrouve ainsi les artisans et les commerçants qui comptent un retard plus important. Niveau taille, ce sont les enseignes qui emploient entre 0 et 2 collaborateurs qui accusent un retard important (89%), contre 47% pour les TPE qui comptent 3 à 9 salariés.

Un accompagnement nécessaire ?

Parmi les plus grandes difficultés rencontrées par les TPE concernant le déploiement de leur transformation numérique, l’adaptation des équipes et des process (43%), le manque de compétences techniques (41%) et le financement des investissements (40%).

Pour amorcer leur digitalisation, les entreprises questionnées se tournent principalement vers les éditeurs, les prestataires IT et les experts comptables comme partenaires. Ces derniers ont pour tâche de proposer des recommandations sur la solution numérique à adopter pour leur activité, quels outils choisir et quelle stratégie de transformation digitale mettre en place.

 

« Les TPE ne doivent pas rester en dehors de la transformation digitale. Si l’enjeu n’est plus à démontrer, il faut aujourd’hui rassurer les entreprises sur le déploiement et les aider à prendre le train en marche très rapidement… », Confie Laurent Dechaux, Directeur Général Sage Europe du Sud.

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