Renforcement de la confidentialité des données : Google présente plusieurs nouveautés

Comme le dit l'adage, si c’est gratuit, c’est toi le produit. Dans le but de remédier à ce sentiment de plus en plus important auprès des utilisateurs, le moteur de recherche Google souhaite leur assurer un meilleur contrôle des données. Plusieurs nouveautés verront ainsi le jour. Google vient d’annoncer une série de mesures sur ses produis afin d‘offrir une meilleure sécurité des données.

Aujourd’hui, les scandales sur l’utilisation des données personnelles par de nombreux sites et réseaux sociaux sont devenus monnaie courante et la confiance des utilisateurs par les géants du web ne cesse de diminuer.

C’est pour cela que Google décide de prendre un nombre de mesures afin de renforcer la confidentialité des informations et proposer aux utilisateurs une meilleure sécurité.

Un nouveau mode incognito sur Google Maps :

Afin d’éviter de garder un historique sur les actions que l’utilisateur ne souhaite pas archiver, la présence d’un mode incognito est nécessaire sur les navigateurs. Ce mode, mis en place sur Youtube il y a maintenant un an, voit désormais le jour sur Google Maps. Lorsqu’il est activé, le mode incognito permet de ne pas enregistrer les recherches effectuées sur le compte Google. Les informations en question ne seront ainsi pas utilisées pour personnaliser l’expérience de l’utilisateur.

Mise en place de la suppression automatique sur Youtube :

Depuis, le mois de mai 2019, Google permettait aux utilisateurs d’automatiser la suppression de certaines données sur le web et les applications. Il s’agit plus précisément d’un temps limite de conservation des données. Les historiques de localisation sur le compte Google peuvent également être supprimés. Les données ne restent pas conservées plus de 3 ou 18 mois selon le choix de l’utilisateur. Il s’agit d’une fonctionnalité qui est désormais présente sur YouTube, avec le même fonctionnement.

L’assistant Google et la notion de vie privée :

Google permet désormais aux internautes de mieux gérer leurs données dans l’Assistant. Ces derniers pourront lui demander des informations sur la sécurité des données et également changer de confidentialité directement avec la commande vocale. Enfin, vous pouvez supprimer en une phrase l’historique des recherches vocales sur une période choisie.

Une amélioration du gestionnaire de mots de passe :

Le Check-up sécurité vise à centraliser les différentes actions afin de mieux sécuriser un compte. Il englobe la gestion des appareils connectés, l’accès d’applications tierces, ou le numéro de téléphone de récupération. De la même Façon, Google renforcera son gestionnaire de mots de passe avec un « Password Checkup ». Ce dernier permettra de vérifier si les mots de passe qui ont été choisis sont sécurisés, ou si ces derniers ont déjà été impliqués dans des fuites de données.

 

D’une manière générale, Google essaie de se conformer de plus en plus au RGPD. Il essaye pour cela de mettre en place de plus en plus de fonctionnalités pour assurer aux utilisateurs une meilleure protection de leurs données privées. Malgré cela, certaines initiatives rencontrent plusieurs critiques, comme la suppression automatisée des données, qui est réduite à un intervalle donné.

Apple prend ses distances avec les GAFA

Google : une mise à jour importante à venir ?

Raccourcissement des URLS en Ligne : quels réducteur choisir

Google déploie les Shopping Ads sur Youtube

L’importance du référencement naturel

Vitesse du site : Google propose un nouveau rapport dans Search Console

Facebook : changement du logo de l’entreprise

Récupération et rachat des noms de domaine expirés en SEO : comment et pourquoi ?