Raccourcissement des URLS en Ligne : quels réducteur choisir

Avec la montée en puissance de Twitter dans les années 2010 avec une limite du nombre de caractères, les liens courts et le développement de réducteurs de liens sont devenus monnaie courante. Quel est l’intérêt de raccourcir les URLs et pour quel réducteur opter ? Enfin, quels sont les cas où les raccourcisseurs d’URLs sont pratiques.

Un réducteur de lien, c’est quoi ? Quel est son fonctionnement ?

Un réducteur de lien correspond à une application ou un site internet qui permet de convertir une longue URL d’un site web en une URL plus courte, personnalisée et donc plus facile à partager. La majorité des raccourcisseurs en ligne proposent des services de suivi de clics, même s’il ne s’agit pas de leur vocation première.

Pourquoi raccourcir un lien ?

Le raccourcissement d’une longue URL la rend plus facile à lire, cliquer, gérer ou partager. Cela donne plusieurs avantages aussi bien aux professionnels qu’aux internautes.

Une meilleure esthétique sur les réseaux sociaux :

En effet, dans la plupart des cas, les URLs partagées sur les réseaux sociaux ont peu d’esthétique car elles sont trop longues. En ayant recours à un réducteur de lien, l’utilisateur n’est pas impacté par la dimension d’origine de l’URL.

Obtention de statistiques de clics et visites sur les liens courts :

Les outils en question permettent l’obtention de statistiques de clics. C’est notamment ce que proposait le service gratuit de Google « goo.gl » qui n’existe plus. Aujourd’hui, n’importe quel réducteur de lien permet d’insérer un système de suivi de clics, sans que la partie de tracking ne soit visible par les utilisateurs.

Simplifier la mémorisation des URLS par les utilisateurs :

Pour un internaute, le fait d’écrire ou mémoriser un lien court est beaucoup plus facile. Les liens courts sont donc recommandés quand il s’agit de campagnes marketing off line afin de rediriger du trafic vers son site internet sans que le prospect ne fasse d’effort. Dans ce cas-là, il faut utiliser un réducteur de lien permettant de se démarquer en personnalisant ses liens.

Existence de services gratuits et services payants :

Le raccourcissement de liens étant présent depuis un bon moment, des services payants ont notamment vu le jour. Ces derniers permettent d’avoir accès à des options de personnalisation alors que les versions gratuites permettent simplement de raccourcir les liens et prodiguer des statistiques de clics.

Faciliter le partage des liens :

Les liens trop longs ne sont pas appréciés des utilisateurs lorsqu’il s’agit de partage. Plus ils seront courts, plus ils donneront à l’internaute l’envie de les partager.

Les 10 meilleurs réducteurs de lien en ligne :

Bitly : le réducteur d’URL le plus populaire et surtout l’un des plus faciles d’utilisation.

Cutt.ly : un raccourcisseur de lien simple, proposant plusieurs fonctionnalités.

TinyURL : un incontournable parmi les raccourcisseurs.

Is.gd : un bon réducteur même s’il ne fournit pas des services supplémentaires.

Ow.ly : il faut disposer d’un compte gratuit sur la plateforme HootSuite.

Lc.cx : un outil basé sur le CMS Drupal.

Frma.link : efficace et facile d’utilisation.

AdF.Ly : permet de raccourcir les liens tout en gagnant de l’argent.

PixelMe : une plateforme marketing s’adressant aux PME.

Vu.fr : raccourcisseur en ligne 100% gratuit.

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