Quels sont les enjeux de l’UX Design ?

Dans une ère de révolution numérique, et en prenant en compte la montée en puissance de plusieurs services concurrentiels, il est devenu nécessaire de garder une avance en proposant un produit ou service accessible, efficace et répondant aux besoins des utilisateurs finaux. On retrouve l’UX design dans ce contexte.

L’UX design, c’est quoi au juste ?

De nos jours, la notion d’UX design est encore assez incomprise et souvent reliée à l’UI design ou design d’interface. Il s’agit de deux notions assez semblables et complémentaires mais qui ne doivent pas être confondues.

« UI » ou « User Interface » est la couche externe, permettant à l’utilisateur d’interagir avec un produit donné. Le designer d’interface a donc pour rôle d’assurer l’organisation des éléments graphiques englobant les couleurs, les emplacements des boutons ou les positions des menus. Il devra ainsi proposer un produit simple à utiliser et en même temps attirant pour le consommateur. Le travail effectué par l’UI Designer est la suite logique d’un travail plus approfondi assuré par un UX Designer.

La notion « UX » vient de l’expression anglaise « User eXperience » ou expérience utilisateur en français. Il s’agit du ressenti de l’utilisateur lorsqu’il interagit avec un produit, un service ou même un objet. En effet, la notion UX design se base sur l’expérience de l’utilisateur lors de la conception du processus.

Mise en place de l’UX Design :

Quand on parle d’UX design, on se doit d’impliquer l’utilisateur dans chaque étape du processus. L’UX Designer se chargera de consulter les usagers pour mieux comprendre leur ressenti et éviter de s’orienter sur de mauvaises pistes. En général, la démarche UX se divise en 5 étapes énumérées par Jesse James Garrett dans son livre The Elements of User Experience.

La première étape consiste à définir la stratégie et la recherche utilisateur. Cela permet le rassemblent de toutes les informations utiles afin d’avoir une vision d‘ensemble du projet et identifier les problèmes qu’il faudra régler.

Vient ensuite la définition du périmètre, en listant toutes les fonctionnalités et les contenus pour que la solution créée réponde aux attentes des utilisateurs.

La troisième étape est l’organisation du contenu avec une hiérarchisation de l’information. Durant cette dernière, on trie et organise les contenus pour mettre en place une arborescence efficace. L’utilisateur pourra ainsi facilement avoir accès à l’information qu’il recherche.

Après l’organisation du contenu, on se tourne vers la création du squelette. On parle alors d’étape de maquettage, qui sert à définir l’emplacement des éléments de l’interface.

Cinquième et dernière étape, la création graphique. C’est là que la notion d’UI design apparait. On travaille le rendu visuel pour avoir une interface claire, lisible mais aussi attractive.

Enjeux de l’UX design :

Aujourd’hui, les enseignes se tournent de plus en plus vers l’UX design car ce dernier a un impact important sur le comportement des utilisateurs, mais également leur perception du produit ou service. Selon une étude menée par Youand, 68% des visiteurs quittent un site web à cause d’une mauvaise expérience utilisateur. De plus, 44% des acheteurs en ligne partageront une mauvaise expérience avec leurs amis.

De nos jours, l’UX design est beaucoup plus qu’un simple effet de mode. Ce dernier suscite de plus en plus l’intérêt des entreprises qui savent qu’il est primordial de s’adapter aux besoins des utilisateurs. De plus, les marchés sont de plus en plus concurrentiels.

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