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Optimiser son Taux de Clics (CTR)

Taux de Clics, également appelé CTR (Click-Through Rate) est le rapport entre le nombre de clics enregistré et le nombre d’impression d’une annonce, un lien ou n’importe quel contenu. A noter que le nombre d’impressions correspond au nombre de fois ou le contenu est soumis à un utilisateur et qu’il l’a vu.

Même si vos bannières sont vue par un grand nombre d’’utilisateurs, ce n’est d’aucune utilité si ces derniers ne cliquent pas sur vos pages. En effet, votre site a pour but principal de convertir les visiteurs en clients que ce soit pour vendre vos produits ou vos services. Si votre plateforme enregistre un taux de clics important, il augmentera les chances d’effectuer une vente et de convertir vos visiteurs.

Le Taux de Clics dépend ainsi de plusieurs paramètres comme le taille du bouton d’interaction, la couleur, l’intégration, mais aussi le comportement onhover et l’emplacement du lien sur une page.

Optimiser son taux de clic :

Il est conseillé de privilégier un objet présent en haut d’une page. Selon une tendance constatée, un objet placé en haut d’une page a plus de chance d’attirer un visiteur qu’en bas de la page. Le fold ou ligne de flottaison, est la première chose que voit un utilisateur en se rendant sur votre site. De plus, un internaute juge un site web en seulement quelques secondes et effectuera principalement des clics en haut de la page.

Insister sur la taille de l’objet ou la bannière :

Si vous souhaitez augmenter votre taux de clics vers un élément en particulier, il est nécessaire que le lien dispose d’un grand nombre de pixels sur votre page.  Les zones cliquables qui sont importantes pour votre activité doivent donc disposer d’une bonne visibilité.

Bien choisir la couleur de l’objet :

Bien choisir les couleurs sur son site permet de générer plus de clics. Il faut être subtil tout en assurant la visibilité du lien. Ce dernier doit finalement être intégré à la charte du site. En effet, la couleur de votre bannière doit être facilement intégrée à votre charte tout en ressortant et étant visible pour l’internaute. Si vous vous efforcez à intégrer le lien dans votre charte, vous risquez de rendre ce dernier invisible. Il est donc conseillé d’effectuer plusieurs tests et se référer aux résultats.

L’intitulé du CTA :

Outre la couleur, la taille et l’emplacement de votre bouton, son intitulé a une grande importance. Il faut veiller à bien choisir son texte et ce dernier doit indiquer une promesse. Les boutons « Cliquez-ici » sont déconseillés puisqu’ils n’indiquent pas quelle sera l’étape suivante. De plus, le CTA doit rester simple tout en étant efficace. Ensuite, plusieurs boutons comptent le mot « gratuit », qui est très attrayant pour les internautes.

Soigner la zone d’intention de clic :

La zone d’intention de clic correspond à l’endroit où l’utilisateur est le plus susceptible de cliquer. Pour prendre exemple, les blocs d’annonce adsense en plein milieu d’un article sont vivement déconseillés. En effet, cette position est très dérangeante pour le lecteur qui est plongé en plein milieu de l’article. L’utilisateur est plus à même de cliquer dans la zone de navigation.

 

Le taux de clic se repose donc sur plusieurs critères, qui permettront d’augmenter le nombre de pages vues sur votre site et de diminuer le taux de sortie. Lors de l’optimisation de vos pages, il faut analyser celles qui possèdent le taux de clic le plus bas.

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