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Mesurer ses performations webmarketing avec le KPI

Que ce soit pour les réseaux sociaux ou toute autre activité digitale liée au webmarketing, le professionnel ou le community manager se doit d’assurer une veille permanente pour mesurer ses actions webmarketing, et ce , en ayant recours aux KPI.

Définition du KPI :

KPI est l’acronyme de l’expression anglaise Key Performance Indicator, ou indicateur clé de performance en Français. Ces indicateurs sont mesurables et permettent d’apporter une aide pour les décisions stratégiques.

S’inscrivant dans une démarche de progrès, les KPI assurent non seulement le pilotage mais aussi le suivi de votre activité. Ils peuvent être analysés sur une courte période (hebdomadaire), ou plus longue (mensuelle ou trimestrielle). En webmarketing, ces indicateurs définissent les critères les plus pertinents pour mesurer l’efficacité de ses actions marketing globales, d’une campagne de communication ou de n’importe quelle action sur le net.

Phase stratégique et phase opérationnelle :

S’inscrivant dans les deux phases, les KPI peuvent être stratégiques mais aussi opérationnels. Concernant les premiers, ils sont communs à toute l’organisation et permettent la relève d’alertes de performance durant l’exerce et de déduire un échec ou une réussite à la fin de l’exercice. Ils sont définis en fonction des objectifs de l’entreprise.

Les KIP opérationnels, eux, sont spécifiques à chaque équipe opérationnelle, et permettent la mesure de la performance d’un projet ou d’une activité.

Les KPI quantitatifs et les KPI qualitatifs :

Les KPI quantitatifs sont utilisés dans le but d’évaluer les résultats des activités sur les réseaux sociaux. Ils permettent une mesure quantifiable des performances afin de connaitre les retombées d’une action digitale. Ils se basent enfin sur l‘observation du comportement des internautes après une exposition digitale.

Les KPI qualitatifs, eux, assurent une mesure intermédiaire. Ils servent à mesurer les effets et les réactions des utilisateurs et se concentrent sur le consommateur. Ils se basent sur des avis, les appréciations et les émotions des internautes.

Avant de définir ses KPI :

Avant de définir ses KPI, l’entreprise doit posséder une vue stratégique et établir des objectifs clairs concernant notamment l’augmentation de la visibilité et de la notoriété, mais aussi le développement des ventes, le gain de leads ou le renforcement des canaux de la relation clients et l’amélioration du service client. Il est donc nécessaire de se focaliser sur ses objectifs finaux.

Choisir ses KPI :

Après avoir définit ses objectifs finaux, il incombe donc au professionnel de choisir les indicateurs de performance les plus pertinents pour son activité. Il faudra d’abord identifier les critères de réussite et d’échec en prenant en compte les résultats visés. De plus, chaque indicateur doit être analysé sur une période donnée pour avoir des points de comparaison. Enfin, les actions peuvent également être mesurées en fonction des concurrents.

Les KPI pour un site internet :

Toute bonne stratégie digitale pour son site web doit prendre en compte de bons indicateurs de performance. Pour votre site, plusieurs indicateurs permettent la mesure des données. La majorité provient de Google Analytics.

Parmi les principaux indicateurs, on peut citer le nombre de visiteurs uniques, le nombre de pages visitées, les articles les plus visités ou le type d’écrans utilisés…

 

Aujourd’hui, les KPI sont une valeur sure pour la mesure de vos actions sur les réseaux sociaux ou sur internet.

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