L’importance de la création d’une FAQ SEO sur son site

En accordant une place à une FAQ (Frequently Asked Questions) SEO dans sa stratégie de référencement, vous boostez cette dernière. Durant la dernière édition du Blend Web Mix, les conférenciers SEO ont tenu à rappeler cela.

C’est quoi les différences entre une FAQ SAV et une FAQ SEO ?

Quand on parle de FAQ SAV, on vise à soulager le service client qui est lié à un site internet et répondre aux interrogations des utilisateurs qui se sont procuré un produit. Cette FAQ est principalement consultée par des visiteurs qui font face à un imprévu lors de la commande d’un produit et est dans la plupart des cas construite en accordéon. Elle présente un intérêt SEO assez limité.

LA FAQ SAV répond à des requêtes précises d’internautes et est référencée par les moteurs de recherche comme étant une page unique, même si le nombre de questions est important. Enfin, ce genre de FAQ est un incontournable de l’e-commerce.

Quelle est l’importance d’une FAQ SEO ?

Lors de l’utilisation des moteurs de recherches, les utilisateurs ont plus tendance à poser des questions ouvertes que rechercher des produits ou services. La majorité des internautes effectuent par exemple la requête « entretien voiture électrique » que la requête précise « voiture électrique ».

Afin de référencer son site avec le mot clé « voiture électrique », il faudra donc créer un cluster de contenus qui répond à des questions du genre « comment recharger sa voiture électrique » ou « l’autonomie d’une voiture électrique ».

Dans le cas où vous décidez de créer plusieurs pages SEO qui répondent aux questions des internautes, il est recommandé de bien hiérarchiser le contenu en fonction des types de demandes des utilisateurs.

La FAQ SEO représente un cocon sémantique :

En hiérarchisant son contenu et en maillant les contenus entre eux, la FAQ SEO ressemblera à un cocon sémantique. Il s’agit d’une technique qui a déjà fait ses preuves par le passé. La définition d’un cocon sémantique est un ensemble de pages de contenus autour d’une même thématique. Avec le lien qui existe entre ces pages, la visibilité de chacune d’entre elle va augmenter.

Il s‘agit d’un moyen infaillible pour augmenter sa visibilité sur les moteurs de recherche et inviter plus de visiteurs à naviguer de page en page. Aujourd’hui, une FAQ SEO bien structurée fait partie intégrante d’une stratégie de contenu globale.

L’accessibilité et l’efficacité de la technique SEO :

Durant le Blend Web Mix, les experts SEO disaient qu’ils existaient encore plusieurs opportunités liées au contenu. Fabrice Alizon, président fondateur de Pixalione, présente les chiffres obtenus pour un de ses clients : Une FAQ SEO de 150 questions (donc 150 pages référencées) pour un site de 22.000 pages, représente 30% du trafic SEO total. Ces 150 questions placent 350 mots clés en position 0 dans les SERP.

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