Les résultats enrichis de plus en plus présents sur Google

Depuis décembre 2017, Google nomme « Résultats enrichis » toutes ses fonctionnalités de recherche spéciales, comprenant les extraits enrichis, les cartes enrichies ainsi que les résultats enrichis. En SEO, il s’agit de résultats de recherche qui se démarquent avec l’incorporation d’informations supplémentaires sous la forme de photos, notation par étoile, nombre d’avis…

Aujourd’hui, les résultats enrichis sont de plus en plus fréquents sur Google. Alors que leur nombre dépassait à peine les 200.000 en 2015, ils pointent en 2019 à plus de 1.100.000 résultats.

Les carrousels d’images occupent la première place des résultats enrichis :

Selon une étude de Perficient Digital sur la présence des résultats enrichis dans les recherches Google, on remarque que la fréquence d’apparition de ce genre de résultats a littéralement explosé en 2019. Ce sont les carrousels d’image qui obtiennent la plus grosse part du gâteau et qui sont responsables de la hausse des résultats enrichis sur Google. En effet, le moteur de recherche réserve une place de plus en plus importante aux résultats visuels.

D’après l’étude de Perficient Digital, la présence de carrousels dans les SERPs de Google est passée d’environ 60.000 en 2018 à presque 150.000 en seulement une année.

Une stabilité pour les featured snippets :

On se focalise maintenant sur les featured snippets, qui enregistrent une certaine stabilité. Toujours volatiles, leur fréquence d’apparition reste à peu près la même qu’en 2018. A noter que les auteurs de l’étude ont remarqué que les featured snippets sont plus souvent visibles sur desktop que sur mobile.

Alors que la présence de featured snippets s’élevait à plus de 400.000 en 2017, on remarque une diminution à 350.000 en 2018, pour une stagnation en 2019.

Les résultats enrichis plus fréquents sur mobile que sur desktop ?

Outre le cas des featured snippets, cette étude démontre que les résultats enrichis apparaissent plus fréquemment sur mobile que sur desktop. La présence de plus en plus importante de résultats enrichis sur Google peut même remettre en cause la notion de positionnement. En effet, pour une enseigne qui occupe la position numéro 1 sur une requête, il est difficile de voir ses concurrents à la position 0 et occupants les différents dispositifs visuels du moteur de recherche. Désormais, afin d’obtenir de bons résultats naturels sur Google, il est nécessaire de bien structurer ses données et rendre ses pages plus visuelles.

La compatibilité de ses pages avec les résultats enrichis :

Depuis le lancement de la notion de résultats enrichis par Google, le moteur de recherche a mis au point un nouvel outil de test des résultats enrichis. Accessible via le lien suivant https://search.google.com/test/rich-results, il permet la vérification de la compatibilité de vos pages avec les résultats enrichis.

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