YouTube est aujourd’hui bien plus qu’une plateforme pour héberger des vidéos. Le site est devenu au fil des années une véritable industrie avec un potentiel sans limite. Quelques années en arrière, la marque Red Bull était la plus suivie sur YouTube avec une page rassemblant plus de 4 millions d’abonnés.
D’après la page presse du site, « chaque jour les internautes regardent un milliard d’heures de vidéos sur YouTube et génèrent plusieurs milliards de vues ». De plus, les contenus vidéo sont de plus en plus mis en avant aujourd’hui. Comptant l’une des plus grandes audiences sur le net, YouTube est un véritable atout pour la stratégie de communication sur internet.
Mise en place de la stratégie de contenu :
YouTube est une plateforme qui s’adresse aux entreprises qui désirent créer du contenu. La chaine YouTube d’une entreprise doit être placée au cœur de la stratégie de contenu. Il faut donc tout d’abord mettre en place une ligne éditoriale pout s’assurer une cohérence et ainsi obtenir les meilleurs résultats.
La création d‘une page YouTube est un processus à long terme, vous permettant de créer votre propre communauté et votre propre audience. Cette dernière ne s’intéresse pas seulement à votre offre mais aussi à votre marque. Il faut donc tout d’abord veiller à fidéliser son audience.
De plus, la chaine YouTube permet à l’entreprise de mettre en valeur son savoir-faire. Des vidéos tutoriels des produits peuvent ainsi être publiées. Sur la plateforme, les recherches de tutoriels sont en augmentation de 70% chaque année.
Enfin, grâce à l’offre True View, la publicité sur ce site devient la plus accessible en termes de coûts pour les enseignes. YouTube permet finalement de consulter des données statistiques dans le but d’améliorer le contenu.
Etoffer son audience :
Média qui attire le plus les internautes, la vidéo touche aussi bien les jeunes que les personnes les plus âgées. Grace à YouTube, vous pouvez toucher une audience plus jeune. En effet, selon de récentes études, les jeunes passent en moyenne 40 minutes par jour à regarder des vidéos sur leurs mobiles. Ce chiffre est en constance augmentation d‘année en année. En vous adressant à cette jeune audience, vous élargissez votre communauté alors que ces derniers peuvent devenir des ambassadeurs de la marque avec le partage de vidéos.
L’amélioration du référencement :
Plateforme d’hébergement de vidéos, YouTube est également un moteur de recherche permettant à toute entreprise d’accroitre sa visibilité et de générer du trafic sur son site web et ses réseaux sociaux. En créant sa page YouTube et en la développant, vous pouvez considérablement améliorer votre référencement et profiter d’un meilleur classement sur Google.
De plus, la plateforme propose aux entreprises plusieurs outils pour l’optimisation de leur référencement naturel. Les entreprises ont la possibilité de rajouter des tags à leurs vidéos en intégrant des mots-clés qui permettent d’être directement rattaché aux recherches sur le Moteur de recherche. De plus, elles peuvent intégrez leurs mots-clés dans les descriptions de leurs vidéos.
Aujourd’hui, une chaine YouTube fait partie des stratégies vidéo marketing des entreprises. Il s’agit d’un véritable tremplin pour la diffusion de vidéos. Par contre, se lancer sur YouTube demande la mise en place d’une stratégie précise afin de toucher sa cible.