La meilleure façon d’optimiser ses formulaires

Malgré tout le temps que passent les designers et les développeurs à rendre l’expérience utilisateur agréable, tout ce travail peut tomber à l’eau à cause de formulaires ou champs de saisie d’information non-optimisés. Souvent mise de côté, cette compétence doit absolument être maitrisée pour assurer un taux de conversion important. Nous vous présentons les meilleures méthodes pour optimiser vos formulaires :

Veiller à l’ordre de saisie des informations :

Il faut tout d’abord s’assurer logique des champs et l’ordre de saisie dans des champs par l’utilisateur. Les informations liées à l’identification de l’internaute doivent figurer en premier, suivie d’informations complémentaires. Dans le cas d’une livraison de produits, on retrouve les champs liés à l’adresse de livraison, avec d’abord l’adresse elle-même, ensuite le code postal et finalement la ville. Une logique doit donc être suivie dans la mise en place des champs de saisie d’information.

Viser simplement les informations nécessaires :

Plusieurs propriétaires de sites internet souhaitent rajouter des champs supplémentaires à remplir dans le but d’engranger d’autres informations. Il s’agit d’une arme à double tranchant et présentant un risque important. Pour limiter les risques et ne pas perdre définitivement l’utilisateur, il faut se contenter du strict minimum et des informations qui sont nécessaires. Dans le cas où vous souhaitez rajouter ce genre d’informations, il est préférable d’utiliser l’astérisque (*) afin de les différencier des champs obligatoires.

Clarté des attentes :

En effet, le visiteur doit tout de suite comprendre quelles sont les informations qu’on lui demande pour ne pas risquer de le perdre. Il faut ainsi utiliser des intitulés clairs et lui procurer des informations concernant le type de saisie. Cette clarté des attentes se reflètent surtout concernant la saisie des numéros de téléphone et encore plus la saisie du mot de passe, qui varie d’un site à un autre.

Opter pour un alignement vertical :

Selon une étude menée d’eye tracking datant de 2006, plusieurs dispositions des champs ont été testées afin de sélectionner celle qui assure les meilleures performances. Ainsi, la meilleure performance a été possible par un alignement des labels et des champs disposés de manière verticale. Cette disposition permet aussi de ne pas influer sur le positionnement du champ à remplir.

Correspondance entre la longueur du champ et la saisie attendue :

En effet, la longueur du champ doit clairement indiquer la longueur de la saisie qui sera effectuée par l’utilisateur. Il s’agit également d’une cohérence permettant de limiter les erreurs de saisie.

Optimisation de la validation et la correction de la saisie :

Il est aussi recommandé d’informer l’utilisateur si sa saisie est correcte ou pas avant même la validation de la page où il se trouve. Grace au live-check, il est possible de vérifier la saisie sur un champ. Cette vérification peut toucher aux types de caractères ou la longueur de la saisie. Cela concerne également la saisie d’adresses mail qui doivent contenir le caractère « @ », un point et une extension de domaine.

 

Avec votre agence Ajoo, vous vous assurez de disposer d’un formulaire et de champs de saisie optimisés pour assurer aux visiteurs une expérience utilisateur de qualité. 

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