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L’importance de l’e-réputation pour l’entreprise

La première opinion que se fait une personne sur une marque, une entreprise ou un individu en faisant une recherche sur Google, est ce que l’on peut appeler l’e-réputation. Communément appelée « réputation numérique », « cyber réputation » ou « web réputation », il s’agit d’un outil indispensable pour la notoriété d’une entreprise ou une personne dans le monde réel. Aujourd’hui, l’e-réputation est un véritable enjeu pour les firmes.

L’e-réputation et son importance pour votre entreprise :

De nos jours, presque la totalité des entreprises sont présentes sur internet. Quand ils vont se renseigner sur une entreprise, les utilisateurs tendent de plus en plus à s’intéresser à l’avis des autres visiteurs avant de conclure un achat en ligne ou de faire appel aux services d’une telle enseigne.

Selon une analyse effectuée par L’IFOP pour Réputation VIP, 80%  des acheteurs s’informent avant de passer à l’acte. Une mauvaise image sur internet peut donc être la cause de pertes importantes. Toujours selon la même étude, 66% des acheteurs changent d’avis en cas d’avis négatifs, et 30% arrêtent complètement l’achat. Il s’agit du même constat pour les entreprises qui proposent des prestations ou des services.

Ainsi, la présence d’un Community Manager au sein de votre entreprise permet tout d’abord de gagner en visibilité sur les réseaux sociaux, mais aussi d’éviter les publications maladroites qui peuvent être la cause de la perte de ventes ou mêmes de clients fidèles. En bref, L’e-réputation de l’entreprise est devenue un élément crucial afin de conserver ses clients existants et en attirer de nouveaux.

Quel intérêt pour l’internaute :

Quel que soit sa catégorie sociale, toute personne doit faire attention à sa réputation numérique. En effet, l’e-réputation peut aussi bien être un facteur important pour l’ascension d’une telle personne mais aussi la cause de son échec. Dans certaines situations, la bonne utilisation des réseaux sociaux a même permis à des politiciens de gagner des élections.

Savoir gérer son e-réputation :

En anglais online reputation management (ORM), la gestion de l’e-réputation est aujourd’hui considérée comme une activité à part entière. En effet, plusieurs enseignes ont pris le vent en poupe et se sont spécialisées sur ce secteur en pleine expansion. Ce sont aujourd’hui des personnes influentes, de grandes entreprises et des marques connues qui font appel à ce genre de sociétés.

Ces dernières ont d’abord pour tâche de recherche et identifier les publications ou les informations qui peuvent compromettre leur clients, et ensuite essayer d’étouffer ces dernières au maximum en se reposant sur la publication et le référencement de contenus positifs.

Conseils en cas de commentaires négatifs :

 

Si votre entreprise se trouve confrontée à des commentaires ou des informations qui peuvent lui nuire, il est tout d’abord conseillé de ne pas supprimer ce dernier pour ne pas prendre le risque d’aggraver la situation. Il est préférable de tenter de contacter la source de cette nuisance et d’essayer d’arrêter le « bad buzz ». Il faut enfin mettre en place une stratégie de présence sur les réseaux sociaux et ainsi créer un espace de partage entre les membres de votre communauté.

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