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Intégration du référencement SEO dès la création du site : pourquoi ?

Tout professionnel qui est sur le point de créer son site internet se demande à quel moment il doit intégrer le référencement SEO au sein de ce dernier. Durant cet article, vous allez découvrir quels sont les inconvénients, mais principalement les avantages de l’intégration du SEO dès la conception du site web.

Aujourd’hui, pour toute société, il est primordial de faire appel à un référenceur ou une agence SEO dès la conception du site internet, et ce, dans le but de mieux optimiser ce dernier sur le long terme. Il ne faut pas oublier qu’un référencement mis en place dès la création du site permet dans le futur d’éviter une refonte dédiée au SEO.

Le référenceur, qui est-ce et quelles sont ses missions :

Le référenceur, ou Search Engine Optimizer en Anglais, est une personne spécialisée dans le référencement naturel. Son but premier est l’optimisation des sites web afin d’attirer le plus de visiteurs possible, de manière gratuite, à partir des moteurs de recherche. Sa mission est ainsi de mettre en place des optimisations techniques et éditoriales pour permettre au site de se positionner sur des requêtes précises aux les moteurs de recherche comme Google.

S’orienter vers un référenceur SEO dès la conception du site, les avantages :

Créer son site internet sans faire appel aux services d’un référenceur équivaut à contacter un maçon pour les murs d’une maison alors que les fondations n’existent pas. Ainsi, l’intégration d’un référenceur depuis le début du projet assure une sécurité supplémentaire.

Parmi les principaux avantages du référenceur SEO lors de la conception du site, le fait de disposer d’une structure SEO friendly dès le départ. Cela va du choix des types de pages à ne pas indexer, les URLs, le maillage interne, en passant par le balisage de chaque page.

De plus, il s’agit d’un positionnement réfléchi qui se base sur des analyses. En effet le fait de se positionner sur des requêtes associées et moins concurrentielles assure de bons résultats. Autres avantages du référencement SEO, la maitrise des couts et l’assurance d’un suivi à long terme.

Inconvénients du référencement SEO si le site est en ligne :

Ensuite, faire appel à un référenceur lorsque le site est déjà en ligne présente plusieurs inconvénients, même s‘il s’agit d’une pratique encouragée. D’abord, les changements que vous allez effectuer sur votre site seront couteux. Cela est possible dans le cas où des technologies non SEO Friendly sont utilisées sur votre site. Le référenceur vous conseillera alors de les remplacer par les technologies qui conviennent et qui déboucheront sur un cout supplémentaire.

Si le site est déjà en ligne, le rayon d’action du référenceur devient assez limité. Les modifications s’en trouvent ainsi plus délicates. En effet, lors de la conception du site, il est possible de modifier de nombreux éléments sans risque. Ces modifications, comme celle de la réécriture des URLs sont assez risquées si le site est déjà en ligne.

Enfin, une mauvaise structure de site peut avoir des effets négatifs sur le long terme et la correction ne pourra pas se faire rapidement. On parle principalement de problèmes de duplicate content, qui entraineront une pénalité Panda.

 

Un travail sur les contenus des pages web :

Prendre en compte le marketing de contenu est une étape primordiale dans une stratégie SEO. Afin de se lancer dans le référencement de son site dès son lancement en ligne, il est conseillé d’optimiser les textes le plus rapidement possible. Une recherche de mots-clés s‘impose alors. Ces derniers formeront la base de votre stratégie de contenu. Ces derniers doivent de préférence être liés à l’un de vos services.

Ces mots-clés, tout comme leurs champs lexicaux, doivent ensuite être intégrés dans le contenu de pages de votre site, tout en évitant la sur-optimisation. En effet, une sur-optimisation des pages d‘un site est assez peu appréciée par les robots mis en place par les moteurs de recherche. Ainsi, vous risquer de pénaliser votre plateforme et empêcher cette dernière de se positionner dans les premiers résultats de recherche. La sur-optimisation a pour effet de rendre les textes plus lourds et moins fluides pour les visiteurs. Enfin, un contenu trop court ou pire dupliqué est aussi préjudiciable pour votre site.

Une section blog à prévoir :

 

Pour installer de bonnes bases pour une stratégie SEO, il faut prévoir dès la création du site un espace réservé à un ajout régulier de contenu. Un blog d’entreprise pourra ainsi permettre d’accorder plus de crédibilité à votre site auprès des moteurs de recherche, surtout si vous publiez régulièrement sur ce dernier. Contrairement aux pages réservées aux produits et services, il s’agit de l’endroit idéal pour ajouter des articles régulièrement, et du coup se positionner sur de nouveaux mots-clés, qui seront plus spécifiques que ceux liés à votre activité. Enfin, il est recommandé d’ajouter aux articles de blogs de boutons qui permettent de partager ces derniers de manière simple sur les réseaux sociaux.

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