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Influenceurs, influencés vs la prise de décision des consommateurs

Le marketing d'influence est une tendance clé de l'industrie des médias sociaux du moment, mais qu'est-ce qui le rend si efficace et comment les consommateurs réagissent-ils réellement au contenu généré par les influenceurs ?

Un sondage a été fait auprès de plus de 5 000 utilisateurs de médias sociaux dans le monde pour connaître leur opinion sur la confiance, les facteurs d'influence, les interactions de marque sur les réseaux sociaux et les conséquences de leurs décisions d'achat.

Les données ont révélé des tendances intéressantes

        Le contenu est particulièrement important aux États-Unis, au Royaume-Uni et en France ;

        Les hommes sont plus susceptibles de faire confiance aux visuels de marques professionnelles ;

        Les répondants allemands étaient les moins susceptibles de suivre les influenceurs ;

        Les pays sont similaires dans leur préférence pour Facebook pour les achats de voyages.

Des critiques en ligne aux publications sur Facebook, en passant par les blogs personnels, le mouvement des médias sociaux a donné la parole à des millions de personnes, permettant ainsi aux utilisateurs de partager des idées, des opinions et des idées.

Les smartphones alimentent le mouvement visuel d’aujourd’hui

Le fait de disposer d'un téléphone en permanence et de l'utiliser pour partager et visualiser des images visuelles alimente la croissance des communications visuelles et son influence, que les consommateurs se retrouvent à la maison ou en déplacement.

L'imagerie visuelle et son impact sur le parcours d'achat des consommateurs: à mesure que les influenceurs visuels approfondissent leur impact global, nous constatons également une influence croissante sur le parcours d'achat du consommateur. J’ai inclus ci-dessous deux tendances clés qui illustrent comment la confiance croissante des consommateurs en images et en visuels a redéfini leur processus d’achat.

L’imagerie numérique contribue au processus de découverte par le consommateur : les canaux visuels restent très axés sur la découverte, et Instagram et Pinterest sont devenus les nouvelles plates-formes de prédilection pour permettre aux consommateurs d’entreprendre des recherches sur les nouveaux produits qu’ils voudront peut-être acheter. Les consommateurs sont de plus en plus attirés par les extraits de vidéo courts et recherchent des images stylisées et des images qui apportent un nouvel éclairage sur des fonctionnalités encore inconnues du produit.

Les consommateurs économiquement de plus en plus intelligents adoptent les visuels : L'impact des influenceurs visuels est très présent avec eux car ils représentent la première génération immergée dans la technologie et les médias sociaux. Ils maîtrisent diverses plates-formes numériques et se concentrent sur des canaux visuels leur permettant de partager des vidéos et des images avec leurs pairs. En fin de compte, ces images leur permettent de partager leurs expériences avec leurs communautés et d’aider à la prise de décision tout au long de leur parcours d’achat.

 

En tant qu’influenceur pour les marques et en tant que spécialiste du marketing qui développe et gère des campagnes d’influence pour des clients, l’internaute influenceur est  parfaitement conscient de la valeur du marketing d’influence. Ajoutez à l’équation le fait qu’il est aussi un consommateur et qu’il voit en temps réel la valeur du marketing d’influence, car il achète sur la base de recommandations d’influence. Alors, quel est vraiment l’impact du marketing d’influence sur les consommateurs?

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