Google : une mise à jour importante à venir ?

Même si le sujet n’est pas officiel, plusieurs experts SEO  remarquent des variations dans leur trafic organique. En effet, ces derniers soupçonnent une mise à jour importante à venir sur le moteur de recherche Google.

Une mise à jour qui a commencé début novembre :

Depuis maintenant un moment, les différents référenceurs ont signalé des variations importantes dans leurs résultats de recherche. Search Engine Journal a notamment rassemblé plusieurs commentaires postés par des SEO sur le réseau social Twitter et sur plusieurs groupes Facebook spécialisés. Ces derniers sont plusieurs à présumer la mise en place d’une mise à jour assez importante des algorithmes de Google. Les effets ont commencé à être remarquables depuis le mercredi 6 novembre 2019.

Les informations à connaitre sur la « mise à jour » en question :

D’après les premiers constats, cette mise à jour présumée fait ressortir plus de perdants que de gagnants. En prenant en compte les dires de certains SEO, plusieurs secteurs ont souffert d’impacts négatifs comme les blogs cuisine et voyage, les médias tech ou les sites e-commerce. Dans certains cas, la chute du trafic est vraiment remarquable. Actuellement l’attention est principalement orientée vers les dispositifs additionnels de Google comme featured snippets, PAA, carrousels ou top Stories.

Quelles sont les actions à mener pour ce November Update :

Pour les personnes et structures concernées, il existe deux actions à mener en urgence. La première action consiste à vérifier, en utilisant Google Analytics ou Search Console, si votre site est concerné par des effets perceptibles, qu’ils soient positifs ou négatifs. Est-ce qu’il existe une diminution ou une augmentation du trafic organique depuis le 6 novembre 2019 ? Y a-t-il une baisse des impressions des pages clés ? Si votre site occupait la position zéro sur certaines requêtes, est ce que c’est toujours le cas ? Dans ce cas, des outils de monitoring SEO peuvent être utilisés.

Dans le cas où le site en question est touché, il faut d’abord rechercher s’il existe des similitudes entre les différentes pages impactées et quelle est leur point commun. Vous pouvez également vérifier les requêtes concernées et voir s’il y a une évolution des dispositifs de Google.

Malgré cela, il faut éviter la sur-interprétation. Si vous effectuez des modifications sur des pages à la base bien référencées, il peut y avoir un effet encore plus négatif.

Aucune communication du coté de Google :

Officiellement, Google n’a émis aucune communication au sujet d’une quelconque mise à jour en novembre. Chaque année, ce sont plus de 3.000 mises à jour qui sont mise en place alors que le moteur de recherche ne communique que dans 4 cas : un changement correspondant à un feedback récurrent, une action qui doit être effectuée par les SEO, dans le cas d’un core update ou dans une situation exceptionnelle. Pour l’instant, aucun de critères cités n’est vérifié.  

 

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