Facebook : changement du logo de l’entreprise

Facebook, l’enseigne créée par Mark Zuckerberg en 2004, a décidé de changer de logo, qui démontre que plusieurs applications et services font désormais partie de l’entreprise.

C’est via un communiqué que le géant de la Silicon Valley, a révélé le nouveau logo de l’entreprise. Ce dernier, sobre, compte uniquement des lettres capitales qui forment le mot « facebook », avec plusieurs teintes de couleurs.

Le premier objectif est de faire une distinction entre l’entreprise facebook et le réseau social qui ont le même nom. Ce dernier gardera sa typographie et son « F » bleu. Le second objectif est de démontrer une transparence avec les utilisateurs concernant ses nombreux services.

Bientôt, le réseau social Instagram, les messageries Messenger et WhatsApp, la plateforme de co-working Workplace ou bien les nombreux produits comme l’écran connecté Portal et le casque de réalité virtuelle Oculus compteront tous le logo facebook, qui signale leur appartenance à l’enseigne.

Les « Instagram By Facebook » ou bien « WhatsApp By Facebook » en bas des pages de connexion des applications citées seront bientôt remplacés par un « From Facebook » qui sera accompagné par le nouveau logo coloré.

Un déploiement progressif :

Pour débuter, le nouveau logo de l’entreprise sera appliqué aux quatre applications principales de l’entreprise. Concernant le réseau social Facebook et l’application Messenger, le logo apparaitra avec un lettrage bleu. Pour la messagerie WhatsApp, c’est un lettrage vert qui sera réservé, et un lettrage orange, rouge et violet pour Instagram.

« Modifier ainsi la marque nous permet de mieux communiquer sur la structure qui la porte auprès des personnes et des entreprises qui utilisent ses services pour se connecter, partager, construire des communautés et agrandir leurs publics », explique Antonio Lucio, le directeur marketing de Facebook, dans le communiqué en question.

Pour une plus grande transparence :

Depuis le mois de juin 2019, l’entreprise facebook avait déjà commencé à introduire en bas de chaque application « à partir de Facebook ». Le réseau social, qui compte près de 2,4 milliards d’utilisateurs chaque mois sur ses nombreux services, est accusé d’avoir un trop grand monopole de la part de plusieurs élus politiques américains.

Elizabeth Warren, candidate à l’investiture démocrate pour l’élection présidentielle de 2020, encourage un démantèlement des géants de la Silicon Valley, car elle estime que ce genre d’entreprises sont à l’origine d’atteinte au droit à la vie privée des consommateurs.

Mark Zuckerberg, lui, est prêt à défendre ses intérêts et envisage même de poursuivre en justice le gouvernement fédéral si de telles sanctions étaient confirmées. Durant une intervention publique, l’homme d’affaires a représenté son entreprise comme une élite de l’économie américaine, l’une des rare à pouvoir tenir tête aux géants chinois qui émergent.

Avec le lancement de son nouveau logo, l’entreprise facebook essaie donc de répondre aux nombreuses critiques sur la gestion des données personnelles. En effet, en indiquant sur chaque application ou produit qui appartient au groupe son origine, facebook assurera une meilleure transparence.

 

Apple prend ses distances avec les GAFA

Google : une mise à jour importante à venir ?

Raccourcissement des URLS en Ligne : quels réducteur choisir

Google déploie les Shopping Ads sur Youtube

L’importance du référencement naturel

Vitesse du site : Google propose un nouveau rapport dans Search Console

Facebook : changement du logo de l’entreprise

Récupération et rachat des noms de domaine expirés en SEO : comment et pourquoi ?