background-home

Définition d’une ligne éditoriale : comment faire ?

La plupart des professionnels souhaitent publier un contenu attractif et passionnant dans le but de générer plus de trafic sur leurs sites internet. Pour cela, ces derniers doivent avant tout savoir quels sujets évoquer, comment formuler ses articles et quand publier ces derniers. En effet, bien avant le lancement d’une stratégie de marketing de contenu, le rédacteur en chef doit définir une ligne éditoriale.

Définition d‘une ligne éditoriale :

Dans l’univers de la presse, une ligne éditoriale regroupe un ensemble de choix mais aussi des orientations qui sont prises par un comité de rédaction ou un rédacteur en chef tout en prenant en compte les objectifs définis par l’entreprise.

Les professionnels doivent tout d‘abord déprendre en compte la cible concernée par le contenu, quels sont les sujet à traiter, mais aussi le ton utilisé et les informations qui doivent passer. Enfin, le choix d’un support de diffusion et la fréquence des publications s’impose.

Pour une marque ou une entreprise, la ligne éditoriale est garante de sa cohérence. En effet, les contenus publiés par les entreprises (blog, site web, réseaux sociaux) doivent suivre une ligne éditoriale.

Comment créer sa ligne éditoriale :

Définir une ligne éditoriale vise à donner aux contenus une véritable plus-value. Ces derniers sont la vitrine de votre entreprise et une preuve de votre professionnalisme.

Il faut avant tout définir vos objectifs en vous posant plusieurs questions. Quel est le but de votre contenu ? Il peut servir à transmettre des informations, mais aussi créer un lien ou rassembler une communauté.

Après la fixation des objectifs généraux de rédaction, vous devez définir votre cible. À qui vont s’adresser vos contenus et quelle cible vous souhaitez toucher. En effet un bon contenu à pour vocation de toucher quelqu’un en particulier et non tout le monde. 

Parmi les principales règles du marketing de contenu, la place accordée au lecteur au centre de sa stratégie. Il est notamment conseillé de connaitre son âge moyen, ses besoins, ses attentes et enfin son comportement.

Vient ensuite la question des supports. Où est-ce-que votre contenu peut toucher la cible que vous avez défini. Vous devez donc approfondir vos recherches sur les canaux utilisés par votre cible, que ce soit les réseaux sociaux comme twitter ou Facebook, les blogs d’entreprises, ou la presse en ligne.

Concentrons-nous désormais sur le contenu en lui-même. Les sujets que vous choisissez de traiter doivent apporter une nouveauté et doivent enrichir votre lecteur par une expertise ou une information supplémentaire. Après consultation de vos thématiques, des rubriques générales apparaitront naturellement et permettront d’avoir un contenu organisé. Après le choix des thématiques, il faut définir le ton et le style qui seront utilisés sur vos articles.

La dernière étape de la création d‘une ligne éditoriale et la définition d’un planning. Il faut donc savoir quand publier ses contenus et à quelle fréquence. En effet, la mise en place d’un planning éditorial donne une cohérence au projet et permet une collaboration efficace entre les différents intervenants.

 

En conclusion, la ligne éditoriale est un guide pour une stratégie de contenu. Cette dernière donnera son unicité à votre contenu et vous permettra de vous différencier. 

Google : vers une pénalisation des sous-domaines loués et non liés au domaine principal ?

Désindexer des pages web et fichiers de Google en 2019

Bing Ads permet désormais de personnaliser ses annonces

Babbar, le nouvel acteur de l’analyse de backlinks voit le jour

Comment bien utiliser Google Keyword Planner

Passer par l’IA pour augmenter son classement serp

Google dévoile un nouveau design des résultats de recherche

La publicité débarque sur WhatsApp en 2020