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Création d’un plan webmarketing

Aujourd’hui,  un plan webmarketing peut avoir une influence considérable sur le succès ou l’échec de votre affaire. Dans l’ère du digital, la recherche de nouveaux clients passe obligatoirement par une présence accrue sur internet. Mettre en place un plan webmarketing efficace demande non seulement de l’expérience mais aussi de fortes connaissances. Voici quelques conseils pour ceux qui ne savent pas encontre par où commencer pour l’élaboration de leur plan webmarketing.

Connaitre sa situation et ses moyens :

En effet, le professionnel a besoin d‘évaluer sa position actuelle et celle de son entreprise pour connaitre quels sont ses besoins les plus urgents et quelle stratégie adopter en conséquence. Exemple, si votre entreprise possède un site web qui n’est pas mis à jour depuis longtemps, ce dernier peut nuire à votre société et à votre image. Les sites qui apportent le plus sont ceux qui entrainent le plus d’actions parmi les visiteurs.

Il est aussi conseillé d’évaluer ses objectifs et ses délais. En effet, votre stratégie est fortement dépendante du temps qui sera investi dans le projet mais aussi par votre budget. En bref, plus un budget est important, plus le professionnel aura des choix concernant les plateformes sur lesquelles il investira. De même pour le temps que vous accorderez à votre stratégie pour donner des résultats.

Définition des grandes lignes du plan webmarketing :

Il s’agit d’une étape très importante pour une stratégie webmarketing réussie. Il faut avant tout sélectionner la stratégie la plus adaptée, tout en prenant en compte les objectifs que vous vous êtes fixés concernant le temps requis pour les résultats et le budget qui sera alloué.

Si vous désirez avoir des résultats rapides, il faudra principalement se tourner vers la publicité en ligne sur des plateformes comme Google Adwords ou Facebook Ads.  Ces dernières permettent, contre un investissement, de se faire connaitre auprès d’une audience ciblée. Il s’agit tout de même d’une stratégie à court terme, puisque votre présence sur ces plateformes disparaitra après la fin de la publicité.

Le professionnel peut alors avoir recours au SEO, une stratégie à long terme, avec des résultats plus durables. Ces résultats mettront malgré tout du temps à se concrétiser. Outre ces deux possibilités, vous pouvez avoir recours à d’autres moyens plus complexes.

Mesure des résultats dès la mise en place du plan webmarketing :

Suite à la mise en place de votre nouvelle campagne de webmarketing, il est nécessaire de mesurer le succès de cette dernière grâce à des données recueillies régulièrement. Il peut s’agir du trafic attiré, les appels de clients, les nouveaux abonnements…

En prenant en compte ces résultats, vos pouvez alors ajuster, modifier ou améliorer votre plan webmarketing. Ainsi, on remarque que les entreprises qui ne sont pas prêtes à investir afin d’optimiser leurs stratégies rencontrent principalement des échecs.

Le professionnel devra donc établir des tableaux de bord précis, permettant de remarquer l’amélioration de la présence de son entreprise en ligne. Plusieurs outils sont utilisés, comme par exemple Google Analytics. Ce dernier doit notamment être paramétré pour réellement suivre les résultats et prendre les bonnes décisions.

 

En bref, un plan webmarketing demande de la patience pour récolter les fruits de son travail. Il est notamment conseillé de ne pas dévier de son plan lorsque ce dernier met du temps à donner des résultats visibles. 

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