Comment réussir la transformation digitale de son entreprise

Depuis quelques années, ordinateurs, smartphones et tablettes digitales, révolutionnent notre quotidien et transforment notre façon de consommer. Nous sommes interconnectés en permanence en tout lieu et pour tous les usages.

Ce lien direct entre consommateur et service oblige les entreprises à réinventer leur modèle économique et toute la chaine internet de fonctionnement.

Par conséquent, le sujet de la transformation digitale est l’une des principales préoccupations des entreprises.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

Contrairement aux idées reçues, la transformation digitale ne concerne pas tant les outils que les hommes. En effet la transformation digitale ne doit pas se confondre avec la digitalisation.

Si par exemple, dans une activité professionnelle vous imprimez du papier, des documents de travail ou des notes.  Ensuite, votre entreprise décide de se lancer dans la numérisation des documents, et bien vous aurez digitalisé vos méthodes de travail et vos process. On appelle cela la digitalisation.

par contre, la transformation digitale ne se réduit pas seulement aux outils, elle concerne les individus, les organisations, leurs habitudes, leur mode de fonctionnement et finalement toutes les pratiques managériales et même la culture de l’entreprise.

Ainsi, la transformation digitale est un sujet presque plus sociologique que technologique.

C’est pourquoi ce phénomène de mutation, causé par le numérique et internet, touche tous les métiers sans exception (DRH,  finance, gestion de projets marketing, etc…)

 

Aujourd’hui, le digital nous oblige à transformer nos modes de travail, nos modes de penser et nos pratiques business.

La transformation digitale est-elle rentable ?

Voici une évidence : le numérique impacte l’entreprise à tous les niveaux. Pour mieux répondre aux nouvelles attentes du client l’entreprise doit travailler plusieurs axes et évoluer dans 5 directions principales :

 

1-      Nouveau business-model

Le site internet ne suffit pas pour se digitaliser. Pour anticiper et faire évoluer son business-model, il faut entreprendre une démarche d’innovation qui s’appuie sur les données collectées sur ses clients.

2-  Nouvelles pratiques

Prendre l’appuie sur un écosystème innovant et digital tel qu’une campagne de Crowdfunding  pour tester les nouveaux marchés reliés, par une campagne de communication sur les réseaux sociaux.

La distribution peut se dérouler d’une manière classique (poste, point de vente, … etc.)

3-      Nouveaux concurrents

S’attendre à de nouveaux concurrents qui propose des produits et des services à prix cassés il faut donc maintenir son avantage concurrentiel en terme d’innovation  de service et de rapport qualité prix

4-      Nouveau management

Pour réussir cette démarche de transformation digitale l’organisation doit s’adapter avec une condition indispensable pour réussir cette transformation digitale est de mettre en place des équipes apprenantes et agiles mais aussi préparer les différents profils dans l’entreprise à la transformation digitale.

Les opportunités du digital, aujourd’hui, la plupart des dirigeants les ont bien comprises. D’un point de vue business, pour certaines entreprises, c’est carrément une question de survie.

La  compétition s’accélère et le « comment je me transforme pour survivre et reconquérir les marchés et mes marges ? » et une question de plus en plus fréquentes dans le monde professionnel.

Tous ces avantages ne sont pas sans inconvénients et c’est la raison pour laquelle il faut penser sa  transformation digitale d’une manière raisonnée et structurée.

Face à l’ampleur et l’appréhension que peut susciter la transformation digitale, être accompagné par des experts qui planifient et maîtrise votre transition est plus que nécessaire.

 

C’est la garantie d’une analyse méticuleuse, d’un savoir-faire programmé et d’une vision globale de votre entreprise, en bref, un accompagnement synonyme de sérénité.

En conclusion : 

Aujourd’hui, le digital est au service des entreprises et des clients pour une relation beaucoup plus directe efficace et proche.

Cela donne donc à chaque partie, des opportunités pour aller vers de nouveaux horizons ou pour inventer de nouveaux services. C’est une évolution vers laquelle on est obligé d’aller.

Cette évolution n’a pas de limites dans le temps mais c’est un processus qui se voudra évolutif.

 

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