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Comment créer un chatbot efficace ?

Le chatbot peut être retrouvé dans plusieurs plateformes comme Facebook, Messenger, Twitter, Skype ou WhatsApp, mais aussi sur les sites web des entreprises. Ce dernier assure une discussion personnalisée afin d’améliorer la relation avec les clients. De nos jours, les chatbots intègrent pleinement la stratégie marketing des entreprises. Véritables assistants virtuels, ces derniers peuvent attirer de nouveaux clients et même interagir avec.

Fonctionnement des chatbots :

Les chatbots profitent d’une intelligence artificielle, plus communément appelée le machine learning. Cette dernière permet au chatbot de répondre aux requêtes des utilisateurs. Plusieurs questions/réponses sont ainsi enregistrées dans une base de données et le bot peut répondre instantanément à une requête. Grace au Machine Learning, les chatbots fonctionnent de façon indépendante, tout en proposant des réponses précises aux clients. Aujourd’hui, les chatbots sont considérés comme des outils marketing  incontournables.

Comment élaborer son chatbot ?

Le chatbot s’occupe d’une tache bien précise aussi bien pour l’entreprise que pour le client. Il peut s’agir d’un service après-vente, de la gestion de commande, de conseils… Avant d’élaborer son chatbot, il faut donc savoir quels sont les objectifs de l’enseigne, ses besoins, et la tâche qu’elle souhaite confier à son bot, mais aussi quels sont les besoins de ses clients. Cela peut considérablement faciliter l’élaboration d’une bibliothèque de questions/réponses, qui sera utilisée par le bot.

Quelle plateforme choisir pour implémenter ses bots ?

Aujourd’hui, ce sont plusieurs applications de messageries qui permettent l’utilisation des chatbots dans la relation avec le client. En tant que professionnel, vous devez surtout tenir compte des comportements et habitudes de vos clients. Vous devez vous focaliser sur la plateforme la plus utilisée par votre cible, comme Facebook pour s’adresser à un grand public ou Twitter dans le cas où vous ciblez des professionnels. Le choix de la plateforme reste une étape cruciale.

Sur quel outil faut-il se reposer :

Plusieurs programmes sont disponibles et permettent la création de robots conversationnels. On peut notamment citer Motion.ai ou Robot.me. D’autres outils permettent de créer ses bots sur les plateformes Charfuel ou Wit.ai. De plus, plusieurs réseaux sociaux, et notamment Facebook, ont développé leurs propres outils pour créer des robots conversationnels.

En tant que professionnel, vous pouvez vous-même vous charger de la création de bots simples, ne demandant pas une grande connaissance dans le codage. Par contre, si vous décidez d’élaborer des chatbots complexes, il est conseillé de s’adresser à une personne avec de meilleures aptitudes.

Enfin, il est très important de personnaliser ses bots. Assurez-vous de la pertinence de la mise en place des informations et des scénarios auquel seront confrontés vos robots. De plus, des tests sont conseillés afin de rechercher et trouver les failles qui peuvent être présentes.

 

Ajoo, votre agence web, propose des offres complètes pour socialiser votre activité et mieux captiver votre audience. Outre les prestations de Community Management, l’agence vous accompagne pour implémenter vos chatbots directement sur vos sites web.

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