Comment contacter efficacement des partenaires pour son référencement naturel ?

L’obtention de liens avec des partenariats de qualité fait partie des piliers afin de booster son référencement sur les moteurs de recherche. Il existe plusieurs astuces pour contacter efficacement des partenaires pour son référencement naturel que nous vous présentons.

La définition du profil idéal :

Afin de commencer à rechercher des partenaires, il faut avant tout connaitre le type exact du partenaire qui pourra apporter un plus à votre référencement. Il faudra tout d’abord définir les thématiques qui peuvent avoir un lien avec votre site web, même si le partenaire ne doit pas obligatoirement évoquer les mêmes sujets que vous.

La première astuce consiste à se mettre à la place du lecteur du site partenaire. Le contenu qu’il trouvera le poussera-t-il à aller vers votre site ? Vous pouvez ainsi retenir le partenaire en question.

Après le choix des différentes thématiques, il faut définir les indicateurs qui permettront de connaitre la qualité d’un partenaire. On peut par exemple choisir le nombre de pages indexées dans Google ou le nombre de liens qui pointent vers ce site.

La création d’une liste de partenaires à contacter :

Suite à la définition du partenaire idéal, il faut débuter la recherche de sites qui répondent aux critères. Il est conseillé de ne pas les contacter tout de suite mais de créer un fichier Excel qui contient tous les partenaires retenus, en ajoutant des informations clés en relation avec le référencement.

Pour trouver des sites à potentiel, vous pouvez effectuer des recherches sur Google avec vos mots clés principaux ou connexes, mais aussi regarder les liens qui pointent vers vos concurrents. On peut également se servir des différents classements : Alexa, Wikio & co.

La définition du lien idéal :

Avant de commencer le démarchage, on doit désormais définir le lien idéal. Plusieurs notions peuvent ainsi être prises en compte : mots-clés dans le texte du lien, diversification des ancres, un lien qui provient d’un site approprié, un lien situé en haut de page ou un lien sans attribut nofollow.

Définition des différents échanges possibles :

L’étape de la définition des différents échanges envisageables est arrivée. Vous préparez la visibilité que vous êtes prêt à donner pour obtenir un lien et quel tarif vous êtes prêt à mettre. A noter que les échanges peuvent prendre plusieurs formes : page ou post de présentation du partenaire, lien dans le contenu existant, page partenaire ou blogroll ou Guest Bloguing.

Dans le cas où vous disposez de plusieurs sites, il faudra alors envisager les liens triangulaires qui sont plus efficaces qu’un échange de liens classique. En pratique, votre site A fait un lien vers le partenaire qui fera un lien vers le site B. Enfin si le partenaire est très intéressant, il ne faut pas hésiter à envisager un partenariat unique. Vous pouvez ainsi lui rédiger une page de présentation avec les liens qu’il souhaite.

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