Dernièrement, Google Ads’ Keyword Planner a évolué incluant ainsi de nouvelles fonctionnalités destinées aux annonceurs et aux référenceurs. Il existe plusieurs astuces qui permettent d’optimiser son utilisation notamment pour la réalisation des analyses de mots-clés SEO ou SEA.
Section « trouver de nouveaux mots-clés » :
Avec l’utilisation de la section « Trouver de nouveaux mots-clés », sur l’outil de planification de mots-clés de Google, on remarque rapidement que de nombreuses suggestions de mots-clés sont directement proposées par le moteur de recherche durant la recherche d’idées pour un ou un grand nombre de mots-clés.
L’inconvénient est que toutes ces suggestions ne se rapprochent pas forcement des mots-clés initialement recherchés et on retrouve ainsi beaucoup de déchets.
Pour passer outre des pertes de temps et d’énergie dans la recherche de suggestions de mots-clés plus longue traine, Keyword Planner propose une nouvelle fonctionnalité utile : idées connexes. Cette dernière est simple d’utilisation et est désactivée de base et mise en « Idée indirectement liées ». Afin d’assurer une filtration des idées seulement sur des mots-clés proches des mots-clés originaux, il suffit simplement de cliquer sur le sélecteur « Idées connexes », puis sélectionner « Idées directement liées ».
Après l’activation du sélecteur, la liste deviendra beaucoup plus compacte avec seulement des mots-clés directement liés aux mot-clé principaux.
Répartir des recherches depuis mobiles, ordinateurs et tablettes :
Dans le cas de plusieurs secteurs d’activité, les recherches effectuées sur mobile dépassent de loin celles effectuées sur ordinateur ou même tablette. Sur Google, c’est le cas depuis maintenant 4 années. Mais chaque secteur possède ses spécificités qu’il faut analyser lors d’une analyse de mots-clés précise et des études de marchés digitales.
Désormais, Google Keyword Planner permet d’effectuer des vérifications sur Google en se basant sur les datas de ce dernier.
Comme pour le premier cas, il suffit simplement de se rendre sur l’interface qui permet de générer de nouvelles idées de mots-clés et d’utiliser le sélecteur situé en haut à gauche de cette même interface afin de choisir quel graphique vous souhaitez afficher. Vous pouvez ainsi sélectionner « Répartition par plates-formes » donnant ainsi un graphique circulaire.
L’obtention du volume de recherche historique pour une liste de mots-clés :
Depuis le déploiement de la nouvelle interface de Google Keyword Planner, quelques fonctionnalités ne sont plus visibles de la même façon et de nouvelles limites on fait leur apparition.
Dans le cas où vous disposez d’une liste précise de mots-clés pour lesquels vous désirez obtenir le volume de recherche, il faut suivre la procédure suivante.
Se rendre d’abord sur son compte Google Adwords. Cliquer sur la section « Obtenir le volume de recherche et les prévisions ». Copier-coller ses mots-clés séparés par une virgule ou effecter l’importation d‘un fichier à analyser, puis cliquer sur le CTA « Démarrer ».
Maintenant, vous vous retrouvez sur une interface qui présente les prévisions de performances des campagnes pour les mots-clés en question. On se rend ensuite dans l’onglet « Statistiques historiques ».
Sur ce nouvel onglet, il suffira de se rendre en haut à droite et de cliquer sur l’icône en forme de flèche de téléchargent et enfin choisir « Historique des statistiques du plan (.csv) ».
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