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Calcul du ROI d’une campagne en webmarketing

Après le lancement d’une campagne webmarketing, vous souhaitez savoir si cette dernière a été efficace ou pas. Pour cela, le meilleur des moyens reste le calcul du ROI, ou retour sur investissement. Plusieurs agences web proposent aujourd’hui ce service à leurs clients.

Définition et calcul du ROI :

Le ROI en anglais est un acronyme signifiant Return On Investment. C’est un indicateur financier généralement utilisé pour calculer la rentabilité d’un projet. Il s’agit de la différence entre les bénéfices que génère le projet et les dépenses nécessaires pour réaliser ce dernier. Cet indicateur permet de savoir combien rapporte chaque euro investi.

Formule du ROI= (Gains – Investissements) / Investissements.

La formule si dessous peut être appliquée à la totalité des activités d’une société. En webmarketing, elle permet également l’estimation de la rentabilité d’une campagne. Après avoir fait ce calcul, on vérifie sur le résultat est inférieur à 1. Cela indique que votre campagne webmarketing est déficitaire. Dans le cas où le résultat est égal à un, cette dernière n’engendre ni gain ni déficit. Enfin, si le résultat est supérieur à 1, il s’agit d’une campagne rentable.

Une étape primordiale pour la réussite d’une campagne webmarketing :

En effet, concernant une campagne webmarketing, le ROI sert au suivi de la performance de l’ensemble des opérations menées. Il permet notamment de déterminer l’atteinte des objectifs fixés au préalable, pour ensuite sélectionner les stratégies efficaces et les autres qui auront besoin d’amélioration ou qui devront totalement être supprimées. Le calcul du ROI constitue donc une étape primordiale pour réussir ses actions marketing entreprises.

Le ROI en webmarketing :

En webmarketing, le ROI sert à calculer pour chaque euro dépensé le montant de revenu net dégagé. Il s’agit du revenu brut, moins tous les coûts de production et les coûts de campagne.

Quand calculer son ROI ?

Le calcul du ROI ne se fait pas automatiquement à la fin de la campagne webmarketing. En effet, dans plusieurs cas, les ventes ne commencent à être enregistrées que quelques semaines après la fin de cette dernière. Il est aussi possible de calculer le rendement de vos campagnes pour identifier les plus rentables et les raison de leur succès.

Faire appel aux services d’un expert en marketing :

Dans le but d’améliorer votre ROI, il est conseillé de faire appel aux services d’experts en webmarketing, qui s’occuperont de réaliser un audit. Il est ainsi possible de prendre du recul sur les actions qui ont été menées afin d’identifier ses forces et ses faiblesses.

Ces spécialistes se chargent de l’analyse des techniques et des outils pour votre stratégie digitale, et examinent votre internet pour évaluer votre présence sur le net et l’optimiser. Ils auront pour objectif d’identifier les principaux axes d’amélioration et sélectionner la stratégie webmarketing la plus percutante.

 

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