Babbar, le nouvel acteur de l’analyse de backlinks voit le jour

Nouvel acteur de l’analyse de backlinks, Babbar rejoint les différents Majestic, Ahrefs ou Moz. Ce dernier est sur le marché depuis maintenant quelques semaines et il est entièrement français. Nous vous présentons un petit tutorial vous permettant de comprendre les fonctionnalités de ce nouvel outil, qui en est encore à sa version bêta.

D’origine française, Babbar s’adresse aux utilisateurs qui font du SEO et qui sont particulièrement intéressés par le monde du netlinking et des backlinks. Il essayera de se faire une place parmi les géants que sont Ahrefs, Majestic ou Link Explorer de Moz, qui sont les plus utilisés en complémentarité de la Search Console de Google.

Ce nouvel outil se repose aujourd’hui sur une infrastructure qui lui permet l’analyse de 100 milliards d’URL. A moyen terme, l’objectif est de 400 à 500 milliards. A ce moment-là, un très grand nombre de métriques seront proposées même si la version bêta propose déjà trois indicateurs : le Host Value (HV), le Host Trust (HT) et la classification thématique basée sur l’analyse du contenu du site.

L’indicateur Host Value est l’image PageRank du site.

L’indicateur Host Trust est l’indicateur de confiance.

Tester Babbar :

Pour les personnes qui souhaitent tester Babbar, une première version a vu le jour et est disponible comme une extension Chrome qui affiche les trois indicateurs cités précédemment. Nous vous présentons maintenant comment utiliser Babbar.

Se rendre d’abord sur le site https://babbar.tech/. On clique ensuite sur le bouton « Create a free account », avant de remplir le formulaire et cliquer sur le lien reçu par mail pour la confirmation. Suite à cela, le site vous propose une clé d’API qu’il faut copier dans le presse-papiers.

L’utilisateur télécharge ensuite l’extension Babbar sur Chrome qui sera installée à droite de la barre d’adresse sous la forme d’un pictogramme. Effectuez un clic droit sur ce pictogramme et cliquer sur le menu « Options ». Collez ensuite la clé d’API enregistrée précédemment et cliquer sur le bouton « Save ».

L’outil est désormais prêt à être utilisé. Lorsque vous vous rendez sur une page sur votre navigateur, vous avez la possibilité d’afficher les métriques en version bêta en cliquant simplement sur le pictogramme. A noter que vous pouvez rencontrer quelques latences lors de l’affichage puisque la version est encore en bêta.

Version finale de Babbar :

La version finale de Babbar devrait proposer plusieurs autres métriques comme la classification thématique réelle, la force induite, la fonctionnalité « site similaire », le PageRank interne pour l’analyse de la qualité d’un maillage interne. A noter que dès le lancement, l’outil devrait être payant avec des gammes de prix moins élevées que celles de ses concurrents.

 

Enfin, le nom Babbar ne fait pas allusion à l’éléphant connu de tous. É-Babbar est un temple du dieu Shamash, de Mésopotamie Ancienne, signifiant « maison brillante ». En ces temps reculés, la justice y était rendue, comme le fait maintenant l’outil en jugeant les différents sites web.

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