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Avoir une communication digitale réussie

Pour une entreprise ou un professionnel, la communication digitale permet de gagner en visibilité sur le net, augmenter la notoriété, le nombre de clients et automatiquement les ventes. Il s’agit d’un investissement qui est rentable dans la plupart des cas, encore faut-il savoir comment mener une stratégie de communication digitale réussie.

La communication digitale et ses spécificités :

C’est avec l’avènement d’internet que la communication digitale a vu le jour. Pour les entreprises, il s’agit d’un moyen de communication incontournable. Quand on évoque la communication digitale, on parle principalement de présence sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram, LinkedIn,Twitter ou Pinterest. Le choix de la plateforme, lui, dépendra de la cible et de la nature du produit.

Choisir le support de communication et la cible :

Avant de se lancer, il est nécessaire de définir ses objectifs et ses cibles. L’entreprise doit ainsi connaitre sa cible pour mieux comprendre ses besoins et essayer d’y répondre de la meilleure des manières.

Après l’identification de la cible, il est temps de choisir le support de communication qui sera le plus adapté à cette dernière. Les principaux supports connus sont les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram), les réseaux sociaux professionnels (LinkedIn, Viadeo), le site web de l’entreprise, les sites web tiers (bannières publicitaires) et enfin les applications mobiles. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’être présent sur tous ces supports mais de choisir les plateformes les plus adaptées à votre entreprise.

Se démarquer avec la communication digitale :

Une communication digitale réussie doit obligatoirement passer par une stratégie claire et définie. Cette stratégie intègre l’objectif à atteindre, le produit à vendre, les cibles et les différents interlocuteurs. Il s’agit aussi d’une communication accessible et facile, avec un langage compréhensible par le grand public. Ainsi, plusieurs métiers ont vu le jour comme la modération et l’animation des contenus sur les sites web et sur les réseaux sociaux.

Se reposer sur ses contenus :

Les contenus que vous créez doivent être pertinents, de qualité, et surtout avoir un réel intérêt pour les lecteurs. Si votre cible est touchée et convaincue par votre message, elle reviendra surement vers vous. Ainsi, il est conseillé de publier du contenu de manière régulière. Ces contenus devront ensuite être relayés pour avoir plus de chances d’être lus et ainsi toucher votre cible. Il est donc possible d’avoir recours à des newsletters pour utiliser les réseaux sociaux comme canaux de diffusion de vos articles.

Le recrutement d’un Community Manager :

Devenu un métier à part entière, le poste de Community Manager est très important pour l’entreprise puisqu’il permet d’assurer une interactivité avec votre cible. Cette interactivité permet la création d’un lien de fidélisation des clients.

Les principales erreurs à éviter :

Avant tout, il faut éviter d’utiliser des images ne reflétant pas l’orientation donnée à l’entreprise. Les images utilisées pour illustrer le contenu doivent être bien choisies et déployées, au risque d’avoir un résultat différent de ce qui est attendu.

 

Pour conclure, il est conseillé d’effectuer un suivi et une évaluation de votre campagne afin de mesurer l’avancement de votre communication digitale. Les retombées peuvent être mesurées avec Google Analytics et ainsi connaitre l’état du trafic, la provenance, les comportements et les données démographiques.

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