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Avoir son propre site web : combien ça coûte ?

Le budget que vous devez allouer à la création de votre site web peut varier salon plusieurs facteurs. Il peut s’agir du type de site internet, du nombre de pages, mais également de la qualité du design et des différentes fonctionnalités que contient ce dernier. Ainsi, la plupart les agences web demandent des détails précis sur le projet de site que souhaitent créer les clients dans le but d’établir un devis.

Les clients, eux, souhaitent rapidement avoir une estimation du budget qu’ils vont allouer à leurs nouveaux sites. Avec une connaissance approximative du prix, ils peuvent ainsi décider de rajouter des fonctionnalités ou d’en enlever quelques-unes.

Le coût moyen selon le type de site :

Comme cité précédemment, le coût d’un site web varie selon la charge de travail que demande ce dernier. Un site vitrine simple de quelques pages sera logiquement moins coûteux d’un portail web qui se compose de plusieurs centaines de pages, contenant également un espace membre, un back office et des modules.

Deux cas se présentent pour la création d’un site web. Ou bien vous utilisez un logiciel de création de site internet comme Wix ou Jimdo, ou vous faites appel aux services d’un prestataire, généralement une agence web ou des freelanceurs. Le coût de votre site web dépendra en grande partie de votre choix.

Ainsi, une agence web peut vous facturer entre 1.000 € et 5.000 € pour une prestation complète s’il s’agit d’un site vitrine. Pour un site e-commerce ou un portail web, la note risque d’être plus salée, entre 3.000 € et 100.000 €. Bien-sûr, si vous faites appel à des personnes en Freelance, ce prix peut diminuer de moitié mais vous ne profiterez pas de la garantie et de l‘expertise d’une enseigne reconnue.

Décomposer les coûts de son projet de création de site internet :

Pour savoir quel budget allouer à la création de son site web, il est recommandé d’analyser plus profondément les couts de ce projet en prenant en compte plusieurs critères comme les Template, la charte graphique sur mesure, le nombre de pages ou les fonctionnalités spécifiques.

Vous pouvez ainsi décomposer les coûts du projet en trois grandes catégories. D’abord la gestion de projet, impliquant les frais de projet, mais aussi la réalisation des maquettes et la rédaction du cahier des Charges. Vient ensuite le design et la mise en page, incluant les Templates et la charte graphique. Enfin, les différentes fonctionnalités que vous souhaitez ajouter à votre site web. En prenant en compte tous ces critères, vous décidez de ce qui est obligatoire à votre site web et ce que ne l’est pas.

Les postes de coût souvent négligés :

Il est à noter que plusieurs coûts dits négligeables sont dans la plupart des cas oubliés dans les devis. Il s’agit de coûts cachés, surtout si vous allez développer votre site au fil temps. On peut notamment citer l’optimisation SEO de qualité, mais aussi l’installation de Google Analytics /Google Tag Manager, ou enfin l’hébergement.

 

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