Augmenter son taux de conversion : les meilleures techniques

Le taux de conversion de votre site internet équivaut au pourcentage d’utilisateurs qui sont à l’origine d’action sur ce dernier. Prenant en exemple un site e-commerce. Il s’agit du pourcentage de visiteurs du site qui font un achat. Ça peut également être les internautes qui remplissent un formulaire de contact ou qui souscrivent à une newsletter. Une fois vos objectifs fixés et que vous savez ce que vous attendez de vos visiteurs, vous pouvez vous concentrer sur l’amélioration de votre taux de conversion. Pour cela, il est possible d’avoir recours à plusieurs techniques :

La mesure du taux de conversion durant toutes les étapes :

Représentant le pourcentage d’internautes qui ont réalisé l’objectif que vous vous êtes fixé au préalable, le taux de conversion peut être aussi mesuré selon vos sous-objectifs. En effet, Google Analytics permet de connaitre avec précision des taux de conversions intermédiaires. Cette analyse permet de se focaliser sur les points de blocage, qui peuvent avoir un impact négatif sur le taux de conversion global.

La réduction du temps de chargement des pages :

Selon plusieurs enquêtes menées, la moitié des utilisateurs quittent une page internet au bout de 3 secondes si cette dernière ne n’affiche pas. Pour Amazon, spécialiste du e-commerce, 0.1% de temps de chargement fait diminuer les ventes de 1%.

Un travail sur la position et le wording des calls to action :

Il faut tout d’abord mettre en valeur les boutons calls to action, qui incitent le visiteur à cliquer. Leur position doit d’abord être étudiée. La couleur et la forme de ces derniers doivent aussi ressortir sur la page et se démarquer. Enfin, le wording a aussi son importance. Il faut pour cela éviter les verbes agressifs pour éviter que le visiteur se sente obligé d’accomplir cet acte.

Utilisation d’un outil d’A/B Testing :

Afin de mesurer l’impact d’une modification opérée sur votre site, il est recommandé d’avoir recours à la technique de l’A/B Testing. Plusieurs outils sont disponibles sur le web come AB Tasty, Optimizely, Visual Website Optimize ou Kameleoon. L’idée est de proposer plusieurs versions distinctes d’une même page, qui se différencient sur un seul critère. On analyse ensuite les résultats pour identifier la version avec le meilleur taux de conversion. Les tests A/B doivent avant tout être effectués sur les landing pages, sur lesquelles plusieurs visiteurs arrivent. Il s’agit des pages les plus importantes du site.

L’intégration d’avis-clients :

L’intégration d’avis-clients sur votre site internet est un facteur d’assurance pour le visiteur. La plupart des utilisateurs apprécient le fait de lire des avis objectifs sur les produits ou services qu’ils souhaitent commander. D’après plusieurs études menées, les avis-clients servent à crédibiliser votre site.

Mettre en valeur vos promotions commerciales :

Il est enfin primordial de mettre en avant ses promotions commerciales. Vous pouvez également mettre en valeur les avantages que propose votre entreprise comme la livraison gratuite, le satisfait ou remboursé, ou la gratuité de services. Vous pouvez aussi proposer des offres limitées par le temps afin de créer un sentiment d’urgence auprès du visiteur, et ainsi favoriser la conversion.

 

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L'auteur de cet article

Nella Gillodes

Experte en communication, je vous accompagne au cœur de votre stratégie de communication. Mon expérience et mon écoute active seront des atouts pour l'optimisation de votre visibilité. Du choix de votre identité visuelle à votre positionnement sur Google, je vous épaule pour bâtir une notoriété et une visibilité solide.

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