Assurer une veille digitale efficace

La concurrence sur internet est de plus en plus féroce. Aujourd’hui, l’internaute devient de plus en plus exigeant envers les enseignes. Afin de s’assurer une bonne image auprès de ce dernier, la mise en place d’une stratégie de veille digitale efficace s’impose. 

Les réseaux sociaux : le moyen le plus simple pour effectuer une veille

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont la plateforme idéale pour le partage de l’expérience des utilisateurs, mais aussi la recommandation de produits et de lieux. C’est aussi le lieu où les internautes manifestent le plus leur mécontentement. Outre des plateformes d’échanges entre les internautes, les réseaux sociaux sont également un moyen d’assurer une surveillance de ses concurrents, en se focalisant notamment sur leurs publications et la fréquence de ces dernières.

Pour rapidement consulter une information ou l’actualité d’une entreprise donnée, on se rend directement sur les réseaux sociaux les plus connus comme Facebook, Instagram, Linkedin, et en particulier Twitter. Ce dernier, notamment, est aujourd’hui le réseau social avec le plus d’informations, permettant de se renseigner en temps réel sur les nouvelles tendances avec les « Top Tendances ».

L’utilisation des Google alertes et les newsletters :

Ce moyen est principalement adapté aux personnes qui ne disposent pas du temps nécessaire pour assurer une veille digitale au quotidien. Ainsi, vous créez des alertes et vous recevez une sélection de liens concernant les thématiques que vous choisissez. A noter qu’il est possible de sélectionner la fréquence des Google alertes.

Vous pouvez également vous tourner vers les newsletters pour réaliser une veille digitale efficace. Même si pour certains il s‘agit d’un moyen démodé, il n’en reste pas moins efficace principalement pour ceux qui n’ont pas le temps de mener une veille quotidienne active. Il ne faut cependant pas s’abonner à beaucoup de newsletters car vous n’aurez jamais le temps de tout lire, ce qui sera contre-productif pour votre veille digitale.

Visiter des sites d’actualités digitales :

Sur le net, un grand nombre de sites permet de s’informer sur les dernières actualités. Vous pouvez ainsi consulter les dernières campagnes de communication d’une telle ou telle entreprise. Parmi les nombreux sites d’actualité digitale, nous recensant Creapills, La Réclame, Siècle Digital, Culture Pub, le Blog du Modérateur, Presse Citron ou encore Social Share, qui a la particularité de permettre la sélection de thématiques précises et de recevoir les actualités en temps réel.

La présence lors d’évènements, conférences ou salons

Il est également conseillé d’être présent lors de conférences ou salons liés à la communication, au digital ou au web. Grace aux conférences, vous vous renseignez sur els dernières tendances.

L’utilisation d’agrégateurs de flux RSS en ligne :

En effet, plusieurs outils ont vu el jour ces dernières années, qui permettent d’ajouter des sources avec une recherche intégrée, mais aussi des alertes sur des mots clés. Il est également possible de classer des flux d’informations dans plusieurs collections. Freedly, par exemple, fait partie des outils performants utilisés.

 

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