Abandon des balises de pagination

Abandon des Balises de pagination: la colère gronde sur Google

Durant une conversation Twitter, Google a annoncé qu’il ne prenait plus en compte les balises de pagination, mises en place par ce même moteur de recherche en 2011. Internet gronde après cette annonce.

Qu’est-ce qu’une balise de pagination :

 Les balises de paginations ont des balises HTML, permettant de démontrer aux moteurs de recherche qu’un contenu est bel et bien paginé, et qu’il se divise en plusieurs parties, auxquelles on peut accéder en plusieurs clics. On peut prendre comme exemple une liste de produits ou d’articles.

Ces balises sont destinées à apporter une aide aux robots des moteurs de recherche pour mieux indexer les contenus. Elles sont présentes au sein de la partie « Head » du code source.

La communauté en colère :

 Revenons en septembre 2011, Google venait de mettre en place des balises de pagination (rel="prev" et rel="next") afin d’indiquer dans un contenu paginé la page précédente et la page suivante dans une liste. Une nouveauté adoptée par Bing seulement quelques semaines après.

Aujourd’hui, sur un fil d’une discussion sur Twitter et non par le biais de John Mueller, on apprend que non seulement Google ne prenait plus en compte les balises en question, mais aussi que cette pratique avait lieu depuis maintenant « quelques années ».

Après cette annonce, plusieurs internautes et acteurs du web ont fait connaitre leur mécontentement et ont même dénoncé un manque de considération de la part du moteur de recherche.

Même si les balises de pagination sont seulement un complément technique d’une pagination mise en place, elles sont quand-même implémentées sur plusieurs outils, et plusieurs webmasters les ont placées spécialement pour Google. Enfin, n’importe quel SEO digne de ce nom a implémenté ou proposé d’implémenter ces balises à ses clients.

Cette grogne que connait le web actuellement n’est pas due à la suppression des balises de pagination. En effet, sans ces dernières, l’utilisateur peut toujours mettre en place des contenus paginés de qualité. C’est particulièrement l’attitude de Google, présentée comme un manque de respect par certains, qui est à l’origine de cette colère des webmasters, concepteurs d’outils et référenceurs.

Ces derniers ont passé des heures et des heures de travail à créer des fonctionnalités pour d’un coup les abandonner, et ce, sans aucune information ou annonce qui a filtré de la part du moteur de recherche.

 

 

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